QUESTION DU JOUR

COP24 : une enquête participative lancée pour dénoncer les sites pollués autour de chez soi

©overcrew/Shutterstock

Déchets sauvages, rejets toxiques, rivières contaminées... À l'occasion de la Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), actuellement en cours, France Info lance une enquête participative baptisée #AlertePollution.

Autour de notre lieu de travail ou de vie, durant des vacances ou au cours d'une balade, nous en avons forcément déjà remarqué : des décharges sauvages, des déchets industriels abandonnés, des rivières polluées... Comment ces pollutions sont-elles arrivées là ? Les autorités tentent-elles d'y mettre fin ? Alors que se tient jusqu'au 24 décembre la COP24 en Pologne, une équipe de journalistes de France Info se propose d'enquêter sur le sujet, dans le cadre du projet #AlertePollution

L'enquête est participative, puisqu'elle ne pourra voir le jour sans la contribution des Français : chacun est appelé à signaler les zones polluées qu'il a identifiées dans son environnement à l'adresse franceinfo.fr/AlertePollution. "Une fois envoyée, votre alerte sera lue et étudiée par notre équipe de journalistes. Selon son ampleur et son intérêt, chaque situation pourra donner lieu à un reportage ou une enquête (...). Nous vérifierons les faits que vous nous aurez signalés, tenterons d'identifier leur origine et solliciterons la réaction des autorités (...)", précise France Info. L'opération durera autant que nécessaire, au-delà de la fin de la COP24. 


Avez-vous repéré des sites pollués autour de chez vous ?

Choix