ID D'AILLEURS

Chine : la nouvelle attraction du parc Disney Resort... mange des déchets !

Le bac de recyclage itinérant Xia Tui dans les allées du parc Disney Resort à Shanghaï.
©capture/Youtube/Yan Wan Phang

Sensibiliser au tri des déchets et au recyclage au beau milieu d'un parc d'attractions ? Défi relevé dans le complexe Disney Resort de Shanghaï où a été créé un bac de recyclage itinérant et... plutôt bavard !

Ce bac de recyclage se promènera dans le parc durant tout le mois d'avril. Il diffuse des messages de sensibilisation environnementale - en mandarin, en anglais et dans un dialecte de Shanghaï - concernant principalement les avantages du recyclage et du tri. Baptisé Xiao Tui, cette poubelle à roulettes "mange" les déchets et remercie ensuite les visiteurs de l'avoir "nourri". 

Cette initiative s'inscrit dans la lignée des décisions prises par la ville de Shanghaï en matière de gestion des déchets. Un nouvel ensemble de règles de tri sera implanté à partir du 1er juillet prochain et des normes seront adoptées pour lutter contre le suremballage, d'après l'agence de presse Xinhua

La ville de Shanghaï s'engage à mieux gérer ses déchets

Un projet pilote de tri des déchets par les ménages avait été mis en place l'an dernier dans certains quartiers de Shanghaï : les citoyens se distinguant par leur respect des règles ont été récompensés par des points échangeables en bons d'achat

La nouvelle régulation adoptée le 31 janvier interdira également aux traiteurs et aux hôtels de fournir des produits en plastique à usage unique tels que les brosses à dent et les baguettes. 

Le but de la métropole est d'atteindre un taux de recyclage de ses déchets de 35 %, comme le rapporte le magazine Ausleisure, et de changer les habitudes de tri des foyers. Durant l'année 2018, près de 26 000 tonnes d'ordures ménagères étaient produites chaque jour et, pour la majeure partie, étaient ensuite incinérées. 

Voici Xiao Tui, filmé par un visiteur du parc :