ID d'ailleurs

Australie : ils manifestent à cheval contre les projets miniers

Un cavalier manifestant défile dans les rues de Sydney.
©Peter Parks/AFP

Des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Sydney ce samedi. À pied et à cheval, ils réclamaient l'arrêt de projets miniers et le développement des énergies renouvelables. 

C'est un spectacle surprenant qui s'est déroulé ce week end dans les rues de Sydney. Sur les trottoirs du centre-ville trottaient des chevaux pour rejoindre le cortège de la manifestation piétonne. Ces cavaliers et leurs montures ont attiré les regards des passants. Un moyen étonnant, mais efficace, de faire passer le message. Les équidés ont défilé parmi les manifestants, vêtus de couvertures à slogan, "protect land and water" (en français "protéger la terre et l'eau"), ou de pancartes "water not coal" ("de l'eau, pas du charbon"). 

"Time2choose" pour promouvoir les énergies renouvelables

La manifestation "Time2choose" ("Il est temps de choisir") a réuni quelque milliers de personnes, à pied comme à cheval. Les manifestants réclamaient notamment le développement des énergies renouvelables en réponse à plusieurs projets miniers de charbon et de gaz dans des zones ruralesprovoquant la controverse depuis plusieurs mois

Nous ne voulons pas que notre pays sacrifie l'agriculture durable et la population aux intérêts financiers à court terme liés à des mines qui n'apportent que la dégradation à long terme de l'environnement" a déclaré à l'AFP, Georgina Woods, l'une des organisatrices de la manifestation.

Si l'Australie fait des efforts en matière de développement des énergies renouvelables, le pays reste l'un des plus grand producteurs de charbon et de gaz. Les énergies non renouvelables constituent toujours la source principale de l'électricité des foyers australiens.