Marche pour le climat à Paris, le 8 décembre 2018.
©Didier Bizet/Hans Lucas
Education/Citoyenneté

Après le changement d'heure, une nouvelle consultation citoyenne sur la transition énergétique

"Lever les freins à la transition énergétique : oui, mais comment ?" Tel est le nom de la nouvelle consultation citoyenne lancée par l'Assemblée nationale mercredi 6 mars, tandis que vient de se clore celle portant sur le changement d'heure - qui comptabilise d'ailleurs plus de 2 100 000 participations, un record.

Cette consultation citoyenne est plus précisément lancée par la mission d'information commune sur les freins à la transition énergétique, créée en juillet 2018. Les citoyens peuvent déposer leurs contributions en ligne jusqu'au 17 avril à minuit. L'objectif est que ces derniers mobilisent leur expertise afin d'identifier les freins à la transition énergétique. Et surtout, précise l'Assemblée nationale, qu'ils proposent "des solutions pour accélérer la transition".

Sept thématiques sont proposées : les freins à la mobilité durable, les freins aux économies d’énergie, le rôle des filières énergétiques et industrielles, les freins au développement des énergies renouvelables, les freins au changement des pratiques, les freins économiques et fiscaux, et les questions de méthode et d’organisation.

"Notre mission fait notamment sens dans le contexte de la crise des Gilets jaunes", a indiqué le président de la mission, Julien Dive (LR), à l'AFP. "Nous avons décidé d’innover en créant cette consultation publique en ligne pour mobiliser les initiatives citoyennes, les expertises des professionnels".