Education/Citoyenneté

Accès à l'eau : Matt Damon mouille le t-shirt

Copie d'écran Vidéo Water.org par Matt Damon

Matt Damon est depuis début février à l'affiche d'une campagne de sensibilisation de l’ONG Water.Org, qu'il a co-fondé il y a 25 ans, pour parler des problèmes de l’accès à l’eau des plus pauvres dans le monde.

Comment réagiriez-vous si on vous annonçait que six heures sont nécessaires pour obtenir de l’eau ? C'est avec cette question que l'ONG a surpris des clients d'hôtels ou de restaurants situés un peu partout dans le monde à qui on annonçait qu'il était impossible de répondre à leur demande pour cause de pénurie temporaire d'eau.

Leurs réactions à cette expérimentation intitulée "The Wait for Water" vont de la surprise à la remise en cause du propos du serveur, illustrant à quel point il est difficile, dans les pays où l'eau courante est répandue, de se plonger dans une telle réalité. 

Pourtant, c’est le quotidien de millions de personnes de passer plusieurs heures chaque jour pour trouver et rapporter de l’eau pour boire, cuisiner, se laver…" explique l'acteur dans cette vidéo :

Matt Damon - Stella Artois

Si l'expérience fonctionne et interpelle, l'ONG opère cette campagne via un partenariat avec la marque de bière Stella Artois : en achetant cinq chopes de bière à l'effigie de la marque (en édition limitée), vous permettez à l'ONG d'offrir cinq ans d'accès à l'eau à celles et ceux qui aimeraient sans doute consacrer leur temps à autre chose... "En trois ans de partenariat avec Water.org, nous avons déjà aidé un million de personnes" annonce Stella Artois.

Se remettre en question

Cette forme de partenariat, très courant dans le monde anglo-saxon, a de quoi nous interpeller dans l'Hexagone. Sans doute faudrait-il rappeler combien de litres d'eau sont nécessaires pour produire un litre de bière ?* Et rappeler à quel point notre consommation de produits venus des pays du sud (souvent en proie à ces problématiques d'accès à l'eau) contient des quantités d'eau dite "virtuelle", qui leur est donc ponctionnée (cf. ces quelques chiffres ici).

En attendant, donc, sachez aussi que plusieurs régions du monde sont actuellement menacées par les pénuries d'eau et que l'imminence du "jour zéro" se fait de plus en plus proche - et pas seulement dans les régions reculées du monde, telle Cap Town, dont on entend beaucoup parler depuis quelques semaines. Sans parler des problèmes de pollution, qui sont un autre fléau en la matière...

* Réponse : 25 litres d'eau pour un litre de bière