Culture

Watt The Fish : un documentaire “plaidoyer pour la pêche durable”

©Watt The Fish/Infocus Prod

Watt The Fish débarquera sur les écrans au mois de juin prochain. Ce film-documentaire raconte la pêche électrique sur le terrain, au large des côtes françaises dans les eaux européennes et se veut un "plaidoyer pour la pêche durable".  

L'heure est à la post-production pour le documentaire sur la pêche électrique Watt The Fish. Les mois de tournage sont bouclés, les images sont montées et la diffusion approche à grand-pas. Au mois de juin prochain, la toute petite équipe de Watt The Fish devra être prête à diffuser en avant-première à la Fondation Good Planet à Paris. 

Tandis que le 16 avril dernier, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'interdiction de la pêche électrique, Watt The Fish a réuni ses petits moyens humains et financiers avec l'ambition de faire de ce film "un plaidoyer pour la pêche durable", décrit Pierre Bollerot, en charge de la production. Derrière ce documentaire engagé, deux réalisateurs, Dorian Hays et Emerick Missud, un ingénieur-son et une toute petite équipe de montage. Loin d'être un blockbuster américain, Watt The Fish dispose tout de même du soutien d'Ushuaïa TV et de France 3 Hauts-de-France qui assureront la diffusion. 

Entre l'association BLOOM et les marins-pêcheurs

"On y découvre l'alliance assez improbable entre une ONG militante - BLOOM - et des marins-pêcheurs qui n'avaient pas grand chose en commun jusqu'à présent", poursuit Pierre Bollerot. Cette technique de pêche controversée - consistant à envoyer une décharge au poisson pour le paralyser - déchaîne les passions depuis longtemps. Le sujet divise et les pêcheurs ne s'accordent pas tous sur ce procédé : certains se sont associés au combat de BLOOM pour plaider une pêche durable

Du Parlement européen à Bruxelles aux rues parisiennes occupées par des manifestants, en passant par les profondeurs de la mer du Nord, les chalutiers qui y naviguent et les ports de pêche au large des côtes normandes, Watt The Fish compte une dizaine de lieux de tournage, de nombreuses rencontres partout en Europe et de longs mois sur le terrain (de janvier 2018 à novembre 2019). Et les réalisateurs se sont aussi heurtés à la réticence de certains, "notamment des gouvernements néerlandais*", concède Pierre Bollerot : "Ils avaient peur d'un documentaire trop à charge, mais c'était important qu'ils aient un droit de réponse". 

*ndlr : les Pays-Bas ont attribué illégalement 70 dérogations à des bateaux locaux pratiquant la pêche électrique dans la partie méridionale de la Mer du Nord, d'après l'enquête menée par l'association BLOOM. Celle-ci a déposé plusieurs plaintes contre le pays

L'équipe de Watt The Fish espère interpeller l'opinion publique : "Malgré l'interdiction, la loi entrera en vigueur en 2021, on espère contribuer à faire avancer ces mesures dans les pays concernés". Pour rappel, la France s'est engagée à "lancer la procédure d'interdiction de la pêche électrique dans les eaux sous souveraineté française dès la publication du règlement européen", apprenait-on auprès de l'AFP le jour de la décision parlementaire.

Actuellement, une campagne de crowdfunding est en cours pour soutenir le film : l'équipe cherche un support financier supplémentaire pour assurer la diffusion et la communication suivant la sortie de Watt The Fish : "On aimerait organiser des diffusions gratuites dans les ports, devant les acteurs de l'alimentation, les politiques...", termine Pierre Bollerot. À une dizaine de jours de l'échéance, ils ont collecté près de 8000 euros sur les 25 000 escomptés. 

WATT THE FISH - Le documentaire pour une pêche durable

🐟Vous aussi vous êtes révoltés contre la pêche industrielle et sa dernière trouvaille la pêche électrique ? ⚡️Engagez-vous à nos côtés pour préserver les poissons et les pêcheurs artisans de la Mer du Nord. Soutenez le documentaire WATT THE FISH sur KissKissBankBank ➡️ ⬅️ Chaque don est important et nous permettra de finaliser le film et surtout le diffuser largement pour sensibiliser élus, industriels et consommateurs à l'urgence d'une pêche plus durable. Un film de Dorian Hays & Emerick Missud Une coproduction InFocus, Gump Prod,Echo Studio & Ushuaïa TV

Publiée par Watt the Fish - le film sur Mardi 16 avril 2019