to do

Un village de Noël équitable et durable à visiter ce week-end

Le marché de noël de Lyon
©Pierre Jean Durieu/Shutterstock

Pour résister aux sirènes de Noël, nos astuces pour rester les pieds sur terre.

Voici une sélection de 3 événements pour ce week-end, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, allez voir notre agenda.

(Conso) À Lyon, un village de Noël équitable et durable (dimanche)

Pour un Noël qui ait du sens, la Maison des Associations rassemble ce dimanche les entreprises, commerces et artisans labellisés « Lyon Ville équitable et durable ». L’occasion de trouver des cadeaux chouettes mais surtout responsables, tout en écoutant les conférences données tout au long de l’après-midi sur les intolérances alimentaires, l’obsolescence programmée ou encore l’entrepreneuriat féminin social en Afrique. À ne pas manquer : les ateliers cuisine de La Légumerie et le stand bricolage de 7ICI Atelier-Boutique où l’on pourra créer ses propres petites babioles à partir de récup’. Des balades découverte, à pied ou à vélo, raviront les plus motivés d’entre nous.

Village équitable de Noël

Dimanche 26 novembre de 10h à 18h

Maison des Associations

28 rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

(Réparation) Green Friday, des ateliers pour consommer responsable (jusqu’à samedi)

Réductions à gogo et coups marketing à l’approche des achats de Noël : chaque année le « Black Friday » incite des millions de consommateurs à lâcher leurs économies dans de nouveaux gadgets high-tech. En rejet de cette orgie consumériste, le réseau d’entreprises Envie, spécialisé dans la réparation et la revente d’appareils électroménagers d’occasion, lance le premier « Green Friday » pour encourager au réemploi. Parce qu’« une machine rénovée peut repartir pour 10 ans ! Il faut sortir de la logique du tout jetable », rappelle Anémone Bérès, présidente de la Fédération Envie. Jusqu’au samedi 24 novembre, leurs 45 magasins organisent des ateliers de sensibilisation au grand public : démonstrations pour apprendre « les gestes qui sauvent », réparations en direct, promotions, goodies durables… À Lyon, le street-artist Yakes réalisera même des performances en direct : l’occasion ou jamais de repartir avec son lave-vaisselle customisé !

Green Friday

Jusqu’au samedi 25 novembre 2017

Dans tous les magasins Envie

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

(Jardinage) À Nanterre, Vive les Groues inaugure sa pépinière artistique (dimanche)

Pour participer à la plus jolie des œuvres vivantes, environnementales et collaboratives d’Ile-de-France, c’est ce dimanche à Nanterre que ça se passe. L’ancienne friche industrielle des Groues se prépare à accueillir 68 arbres, destinés à fleurir les parvis respectifs des 68 futures gares du Grand Paris Express. Ce projet, baptisé « Appel d’Air », est mené par l’artiste Thierry Boutonnier, déjà récompensé du Prix COAL (Coalition pour l’art et le développement durable) pour son engagement écolo. En collaboration avec Yes We Camp, il invite les citoyens à participer au chantier d’inauguration de la pépinière nanterroise dès ce week-end, et à adopter l’un des jeunes paulownias pour en prendre soin jusqu’en 2030. Une belle manière d’impliquer les habitants dans la transformation de leurs villes. Au programme dominical également, des ateliers de bouture, de dessin et un grand goûter, le tout les pieds dans la terre.

Vive les Groues

Dimanche 26 novembre de 14h à 18h

290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Proposez des événements près de chez vous en cliquant sur ce lien!