Donner la parole aux acteurs du climat : c’est le nouveau défi que s’est lancé l’Ademe (l’Agence de la Transition écologique) avec son nouveau podcast. Dans "Oh my planète," tous les secteurs d’activités sont explorés, de l’alimentation, au sport, en passant par la culture, le tourisme, la mode et plus encore.
Cette saison du podcast propose une série de dix entretiens d’une quinzaine de minutes, publiés tous les quinze jours depuis le 5 avril. Les participants sont plus ou moins connus, mais tous ont un point commun : leur engagement écologique. Ils racontent leur prise de conscience environnementale, leurs loisirs, leur métier, leur mode de vie.
Restauration, cinéma et mobilité au programme
Quatre épisodes sont déjà sortis sur les plateformes de streaming. Le premier, "Manger écolo, c’est du gâteau," donne de la voix à Chloé Charles, restauratrice au Lago à Paris. Cet épisode porte sur la transition écologique alimentaire. Le deuxième, lui, parle de l’impact environnemental du cinéma. Et pour creuser le sujet, l’Ademe a invité Mathieu Thill, éco-référent sur le film "Le sanctuaire," co-produit par France Télévisions.
Pour aller plus loin : "L’écologie dans nos assiettes"
Le troisième épisode en date aborde le thème des transports durables et plus précisément, du vélo/voiture "Ouicycle." Mehdi Khouda, inventeur de ce moyen de transport, qui emmène une dizaine d’enfants à l’école chaque matin, est l’invité du troisième épisode de "Oh my planète." Et pour le dernier épisode, c'est Paul Charron qui est au micro, pour parler de la "slow fashion" (mode au ralenti). Cette émission est présentée par Samia Basille, connue notamment pour son émission "La Chamade," produite par Slate France.