Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

05 fév

Projection gratuite du documentaire "Just Kids", de Mathias Pardo aux Canaux

Les Canaux, 6 Quai de la Seine
Paris, 75019

Situés sur les bords du canal de l’Ourcq dans le 19e arrondissement de Paris, Les Canaux accueillent et fédèrent une communauté d'acteurs économiques engagés qui œuvre pour l’avenir et l’attractivité de la capitale. Accompagner les entrepreneurs sociaux, sensibiliser autour des solutions durables et solidaires et fédérer les acteurs du Grand Paris, telles sont les missions que s'est donné ce lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expérience, qui étend de plus en plus ses actions au niveau national. 

La plupart des documentaires dits “de société” ont vocation à faire changer les choses en montrant, de manière sensible et incarnée, une facette de notre réalité commune. Bien souvent, une diffusion en festival ou à la télévision ne suffit pas à avoir un impact réel. Pour faire bouger les mentalités et les comportements, il faut donc accompagner ces films, les montrer à des publics différents, en débattre, les relayer. 

Les Canaux l'ont bien compris et se sont donné l'objectif de faire se rencontrer deux mondes qui se connaissent peu alors que tout les rapproche ! Fin 2019, il se sont associés au FIPADOC (festival international de documentaires) et à Kickstarter (leader mondial du financement participatif) afin de lancer conjointement le programme FILMS D’ACTION(S), le premier cycle d’événements dédié à la diffusion et à l’impact de films documentaires à enjeux sociétaux. Dans le cadre de ce programme, une équipe de film est invitée, chaque premier mercredi du mois, à venir aux Canaux pour présenter son documentaire à un parterre d’acteurs de l’ESS et de spectateurs sensibles au sujet du film. À l’issue de la projection, l’équipe a l'opportunité de présenter sa stratégie d’impact et de lancer une campagne de crowdfunding pour financer celle-ci.

Le 5 février prochain, c'est le documentaire "Just Kids", de Mathias Pardo, qui sera ainsi projeté gratuitement aux Canaux !
Racontant l'aventure sportive de jeunes mineurs isolés étrangers arrivés sur le territoire français, au péril de leur vie, ce film met en lumière l'association sportive Meling Passes, créée par Maud Angliviel, une jeune étudiante en droit, grâce à laquelle ils constituent une équipe de football hors du commun pour continuer à pratiquer leur passion. Le film soulève une réflexion sur la crise migratoire, l'accueil des réfugiés en France et met en lumière la force fédératrice du sport dans notre société. 

La projection du ce documentaire marquera le lancement d'une campagne de crowdfunding dont l'ambition est de créer partout en France des journées de sensibilisation rassemblant des associations d'aide aux réfugiés et des associations sportives. 

Pour visionner la bande annonce du documentaire, cliquez ici.
Et pour plus d'information sur l'évènement ou pour vous inscrire gratuitement à la projection, cliquez ici.