Livres

Des dessins de presse pour sauver la planète

Couverture ça chauffe pour la planète
Gallimard

Une image vaut parfois mieux qu'un long discours, et ce petit recueil de dessins de presse internationaux offre, malgré ce qu'il dénonce, une véritable bouffée d'air frais !

Les enjeux environnementaux, les différentes sources de pollution, les conséquences du réchauffement climatique ou les tensions sur la ressource en eau sont autant de sujets complexes et anxiogènes - et donc difficiles à vulgariser.

Les dessinateurs de presse ont pour cela plusieurs atouts : offrir en un clin d'oeil et avec une bonne dose d'humour de quoi saisir toute l'absurdité d'un monde qui ne tourne pas toujours très rond.

BOLIGAN (MEXIQUE) © Cartooning for Peace

En feuilletant cet ouvrage publié par Gallimard, on rit jaune tout en prenant simplement la mesure de ce qui est dénoncé. Les dessins, sélectionnés par Cartooning for Peace (un réseau de 162 dessinateurs du monde entier engagés à promouvoir la liberté d'expression, créé par Plantu en 2006) sont triés par thématique (pollution, eau, climat, biodiversité, agroalimentaire, santé, géopolitique...), brièvement introduits et ponctués par des citations de Yann Arthus-Bertrand, qui signe la préface. Dans ce long texte, on ne peut qu'être saisi par la rétrospective qu'en offre le photographe et président de la Fondation Good Planet : en revenant sur les dates clefs du combat écologique et en énumérant les différents enjeux à prendre en compte, il donne la mesure du chemin parcouru... mais surtout la perspective de ce qu'il reste à faire.

Ce n'est plus le moment de réfléchir, ni de se poser des questions, et encore moins d'avoir peur. C'est le moment de s'engager, de rejoindre des millions de gens qui le font déjà. C'est le moment d'agir."

On ne peut s'empêcher, comme le rappelle aussi Yann Arthus Bertrand, de penser à Reiser, au Professeur Choron, à Gébé, Tignous, Wolinski, Cabu, Honoré ou Charbes... "S'ils étaient encore là, ils nous engueuleraient, comme le font aujourd'hui Plantu et les dessinateurs de Cartooning for Peace. Parce que si on continue, on va tous crever. Faut vraiment vous faire un dessin ?" interroge Yann Arthus-Bertrand en conclusion.

SOULCIE (FRANCE) © Cartooning for Peace

A noter : les droits d'auteurs sont reversés à Cartooning for Peace afin de soutenir les dessinateurs de presse menacés.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.