150 nouveaux mots vont enrichir la nouvelle édition du Petit Robert 2025. Et plusieurs sont en rapport avec l’écologie et l’environnement. "On retrouve dans ces mots nouveaux les principales préoccupations de notre époque, avec les mots de l’environnement et du climat, un domaine très productif depuis plusieurs années", précise Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des éditions Le Robert dans un édito.
Parmi ces mots de l’environnement, on retrouve par exemple "l’agrivoltaïsme", la production d’électricité photovoltaïque sur une exploitation agricole. Autre exemple, "l’assec", l’assèchement temporaire d’un cours d’eau, d’un étang. Le "surtourisme", qui se définit par la présence touristique perçue comme excessive et nuisible fait, lui aussi, son entrée dans les pages du Robert.
Le mot surtourisme est une nouveauté du Petit Robert 2025 ! Avez-vous déjà subi le surtourisme ? #PetitRobert #MotsNouveaux pic.twitter.com/omij7O8LLf
— Le Robert (@LeRobert_com) May 13, 2024
"Climaticide" : qui contribue au réchauffement climatique par ses émissions massives de CO2, intègre également le dictionnaire. C’est aussi le cas de la "bombe carbone", qui désigne une nouvelle extraction d’hydrocarbures du sous-sol terrestre. Autre mot, "écoféminisme", un courant de pensée qui établit un parallèle entre la domination des hommes sur les femmes et la surexploitation de la nature.
De nouveaux mots dans Le Larousse également
Fin avril, le dictionnaire Larousse avait lui aussi dévoilé ses nouveaux mots. Parmi eux : "mégabassine" ou encore "écogeste". Pour choisir leurs nouveaux mots, les dictionnaires français utilisent des systèmes de documentation. Ils se basent notamment sur leurs découvertes à travers les médias et les réseaux sociaux et évaluent leur fréquence d’utilisation.
Pour aller plus loin : "Décroissance", "bifurcation", "résilience"...que nous disent les mots de l'écologie ?
"C'est dans l'usage que peut s'harmoniser à la longue le flux continu des néologismes ; cela s'observe par le biais des dictionnaires qui, en ayant pour critère la fréquence, enregistrent ou n'enregistrent pas tel ou tel mot nouveau", précise auprès du Figaro Jean Pruvost, lexicologue et parrain du Petit Larousse illustré 2025. Ce dernier sortira le 22 mai, tandis que Le Petit Robert est prévu pour le 16 mai.