En France, 326 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2017.
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Zéro déchet & écologie : le goodies se veut durable

Le goodies, un des fers de lance de la communication des entreprises, opère sa mue écologique dans un contexte où les enjeux environnementaux sont plus que jamais cruciaux : climat, biodiversité, pollution.

D’un côté, les consommateurs attendent des entreprises qu’elles leur proposent des solutions : ils sont 85% à vouloir recevoir davantage de goodies publicitaires écologiques et respectueux de l’environnement. De l’autre, l’entreprise, soucieuse de son image et de son impact sur l'environnement, propose un marketing responsable où idées de bonnes pratiques zéro déchet côtoient supports de communication éthiques et durables.

Cadeau client écoresponsable et cadeau publicitaire durable remplacent désormais le gadget distribué à tout-va. Aujourd’hui, le goodies est éthique, il reflète davantage les attentes des consommateurs et sensibilise même aux bonnes pratiques. De la culture du jetable et de l’usage unique, de l’obsolescence programmée et du périssable, le tournant écologique des goodies a pris le virage du recyclé, du réutilisable voire du zéro déchet. Tour d’horizon.

 

Le goodies recyclé pour préserver les ressources et limiter la pollution

 

Face à la pollution du plastique dans les océans, l'épuisement des ressources et la contamination des nappes phréatiques, la prise de conscience sur l’utilisation de matières renouvelables et recyclées a fait son chemin. Plastique et coton sont particulièrement mis en cause pour leurs conséquences désastreuses sur l’environnement. Ces deux matières se retrouvent pourtant dans les goodies emblématiques de la communication par l’objet : le stylo et le t-shirt publicitaire. 8 millions de tonnes de plastique déversées dans l’océan et c’est 90 % des oiseaux de mer qui en portent les stigmates dans leur estomac : le plastique, pas si fantastique pour le coup, tente tout de même de se refaire une réputation à travers le rPET, le fameux plastique recyclé des bouteilles en plastique.

Nombreux sont les goodies stylos qui arborent aujourd’hui un taux de recyclage de plastique supérieur à 30%. Récupération de filets de pêche usagés, traçabilité sur la quantité d’eau et de matières plastiques recyclées utilisées dans la fabrication de goodies pour entreprise sont autant de marqueurs pour sensibiliser le public sur les déchets plastiques. Un effort encourageant qui marque le pas sur le remplacement du plastique polymère par des matières recyclées plus responsables. Malgré tout, le plastique recyclé, seulement recyclable 2 ou 3 fois, s’avère en définitive plus énergivore en eau que le coton, la toile de jute ou le chanvre, selon un rapport du Stockholm Environment Institute.

Alors quelle alternative ?

 

En ce qui concerne le plastique, l’apparition récente de nouveaux goodies en plastique végétal, créés à partir des déchets agricoles ou alimentaires (amidon de maïs, canne à sucre, fécule de pomme de terre, algue) et biocompostables de manière industrielle, nous promet un virage vert dans l’utilisation des matières premières renouvelables. Pourquoi ne pas miser également sur les matières naturelles comme le bois, le bambou ou le liège ? Elles affichent un fort taux de renouvelabilité et se transforment facilement en multiples objets utiles au quotidien : support de téléphone, clé USB, couverture de carnet, … Tout comme le papier, issu de forêts gérées de manière durable, qui affiche un taux record de recyclage en France, à plus de 65% : un moyen simple et efficace de passer à une communication d’entreprise écoresponsable via des bloc-notes et carnets en papier recyclé, stylos en carton, des objets consommés généralement en grande quantité par l’ensemble des salariés. Plus économe en eau que le coton traditionnel, le coton recyclé côtoie désormais la toile de jute ou le chanvre dans la nouvelle tendance du textile promotionnel écologique à travers tote bag, casquette, tablier, t-shirt et trousse de toilette.

 

Le goodies réutilisable pour réduire les déchets et le gaspillage

 

Recourir au même objet afin d’éviter de le jeter à chaque utilisation devient aujourd’hui un geste écoresponsable évident. Utiliser une lingette lavable en coton ou bambou plutôt qu’un disque de coton jetable, un tote bag ou un sac cabas en jute pour faire ses courses, est ancré dans les habitudes de la plupart d'entre nous. Et ce n’est pas pour rien si, appuyés par les réglementations sur l’interdiction du plastique jetable (fin des sacs plastiques, de la distribution des bouteilles d’eau en entreprise, retrait définitif des couverts à usage unique), les goodies écologiques phares de ces dernières années sont la gourde publicitaire et la lunch box. Symboles éco-friendly de la solution écoresponsable contre l’usage des bouteilles d’eau en plastique et du gaspillage alimentaire, la bouteille en inox ou en verre - matières 100% recyclables - ainsi que la boîte déjeuner avec couverts en métal réutilisables sont devenus des cadeaux d’entreprise incontournables et appréciés par les clients et les salariés, adeptes des pratiques healthy et du fait-maison.

 

Sensibles à l’impact de leur consommation sur la planète, les Français sont désormais les champions du vrac (utilisé par plus d’1 personne sur 2 au cours des 12 derniers mois) : il s’agit de consommer avec moins d’emballages à l’aide de sacs réutilisables en toile ou filet pour l’achat de fruits et légumes, bocaux en verre pour les aliments secs ou encore d’utiliser des contenants consignés. Dans cet esprit du réemploi, c’est aussi au consommateur de trouver des astuces pour éviter les déchets en transformant par exemple sa boîte de bonbons clic-clac reçue sur un salon en cendrier de poche pour la plage ou son coffret cadeau de Noël en vide-poche pour le bureau !

 

 

Le goodies zéro déchet, le cadeau écoresponsable ultime

 

Le meilleur déchet est avant tout celui qu’on ne produit pas !

 

Campagnes de communication pour les fruits et légumes moches, information consommateurs pour une meilleure lisibilité des étiquettes de péremption - responsables de 20% du gaspillage alimentaire, développement des boutiques sans emballage jetable, etc. L’idée du durable anti-gaspi fait son chemin tant au niveau des entreprises que des consommateurs, ouvrant le champ des possibles à la réduction des déchets et aux nouveaux écogestes.

Dans le cas du cadeau d’affaires par les entreprises, faisons en sorte que le goodies soit durable et qu’il soit conservé le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs ce qu’exigent les Français dans leur choix de goodies : l’un de leurs principaux critères de conservation de l’objet reçu en cadeau est d’ailleurs son utilité. Et ils sont 49,6% à être prêts à recevoir moins de cadeaux publicitaires, mais de meilleure qualité selon la Fédération française de la communication par l’objet. À quoi bon recevoir un cadeau s’il se casse ou s’il est vite inutilisable, il en va de la réputation de l’entreprise et de son image de marque véhiculée par le consommateur. Un principe simple que l’entreprise, pour séduire et être en accord avec ses valeurs, tire les leçons en se rapprochant au plus près du mode de vie du consommateur et en faisant preuve de pédagogie, le cas échéant.

Parmi les goodies zéro déchet, les graines et les papiers ensemencés déclinables sous toutes ses formes deviennent de nouveaux vecteurs à messages pour les événements d’entreprise. Délivrés en carte de visite, sac ou kit de plantation dans les salons et séminaires, ils allient supports de communication d’entreprise pertinents et outils de sensibilisation à l’environnement. Ainsi le crayon à graines Sprout fait des émules : un simple crayon à papier avec à son extrémité une capsule de graines biodégradable est à planter une fois celui-ci inutilisable. L’ensemble se détériore par compostage dans la terre et se transforme en parterre de fleurs : un exemple ultime de cadeau qui se transforme en cercle vertueux pour la nature et la biodiversité.

 

Le goodies Made in France pour diminuer l’impact carbone et soutenir l’emploi local

 

En ligne de mire de l’effet néfaste sur le climat et l’environnement, l’impact carbone, dû aux transports des marchandises, incite à prendre conscience de la répercussion de nos achats provenant des quatre coins de la planète. En soutenant l’économie locale, le goodies made in France recentre son ancrage territorial autour des intérêts économiques, sociaux et écologiques : il touche tous les domaines, bureau, mode, alimentation, beauté. Produits locaux et circuits courts ont le vent en poupe dans l’Hexagone ! Issu d’un savoir-faire artisanal ou des nouvelles technologies, les goodies fabriqués en France reflètent le besoin de qualité et de durabilité. Labels, normes et certifications à l’appui, ces produits misent sur la traçabilité et la consommation responsable pour éveiller les consciences. Savoir qu’un produit a été fabriqué dans de bonnes conditions environnementales et sociales rassurent le consommateur final. C’est, pour l’entreprise désireuse de communiquer, l’occasion d’aligner son discours avec sa démarche RSE et de concrétiser ses prises de position en soutenant le développement d’une économie de proximité dynamique et profitable à l’ensemble du territoire. T-shirt publicitaire français pour contrer la fast-fashion, stylo français à la pointe de l’innovation, mug en verre écoresponsable ou encore papeterie verte recyclée pour le bureau sont les valeurs sûres proposées parmi les goodies de fabrication 100% française. Ils participent à une communication éthique et écoresponsable des entreprises auprès de leurs clients et de leurs prospects.

 

À travers le goodies écolo et zéro déchet, l’entreprise communique de manière positive et incite sa cible à adopter les bonnes pratiques. Cet engagement doux et incitatif au marketing green facilite le passage à l’action et ancre de nouvelles habitudes dans le quotidien des consommateurs. Et comme on dit, pour accompagner la transition écologique de la société vers un modèle de société plus vertueux, tous les petits pas sont bons à prendre !