Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Résolution 2019 : je m'inscris au défi "Rien de neuf"

©I Wei Huang/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Connaissez-vous le défi "Rien de neuf" lancé pour la première fois l'an dernier par l'association Zero Waste France ? Si ce n'est pas le cas, le renouvellement de l'opération en 2019 sera peut être l'occasion de le découvrir. L'objectif : "préserver les ressources de notre planète en essayant d’acheter le moins d’objets neufs possible", peut-on lire sur le site dédié à l'opération. L'idée est donc de se poser la question de l'utilité de ce que l'on souhaite acheter avant de le faire et de recourir de préférence à une autre alternative : seconde main, location, prêt ou réparation !

Pour aider les participants à transformer leurs habitudes, l'association a répertorié de nombreuses solutions telles que ressourceries, plateformes de vente d'occasion ou de troc et ateliers d'auto-réparation. La nouveauté cette année : un calculateur d'impact qui permet de chiffrer la quantité de ressources économisée grâce à ses efforts. L'association espère atteindre cette année 100 000 inscrits au défi (contre 15 000 l'an dernier).

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.