Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Passez en mode minimaliste grâce à la méthode B.I.S.O.U !

Le but du minimalisme n’est pas seulement de se débarrasser des biens matériels.
©Marina_D/Shutterstock

On connaît le mouvement du minimalisme, cet art né aux États-Unis dans le milieu des années 60. Mais il s’agit aussi aujourd’hui d’un mode de vie - à la japonaise - consistant à se débarrasser du superflu et à ne vivre qu’avec l’essentiel. Zoom sur cette philosophie qui tourne le dos à la surconsommation.

C’est l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe qui est à l’origine du principe fondateur du minimalisme : "Less is more". Plus qu’un art, le minimalisme est aujourd’hui devenu un véritable art de vivre.

Mais attention, selon les auteurs et podcasters américains Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, derrière le site Web The Minimalists, le but du minimalisme n’est pas seulement de se débarrasser des biens matériels. 

Les minimalistes ne se concentrent pas sur avoir moins, moins, moins. Nous nous efforçons de faire de la place pour plus : plus de temps, plus de passion, plus de créativité, plus d’expériences, plus de contribution, plus de satisfaction, plus de liberté." 

Le duo, également auteur du documentaire Minimalism (2016), disponible sur Netflix, entend nous présenter des pistes pour atteindre un style de vie minimaliste "sans adhérer à un code strict ou à un ensemble arbitraire de règles". Alors concrètement, comment s’y mettre ?

Une première suggestion pour passer au minimalisme : adopter la méthode BISOU ! Quésaco ? Un moyen mnémotechnique pour inciter les consommateurs à se poser les bonnes questions à chaque nouvel achat :

  • B pour besoin : "À quel besoin cet achat répond-il chez moi ?"
  • I pour immédiateté : "Ai-je besoin de cet objet tout de suite ?"
  • S pour semblable : "Ai-je déjà un objet qui a la même utilité ?"
  • O pour origine : "Quelle est l’origine du produit ?"
  • U pour utile : "Quelle est l’utilité de cet objet ?" 

Les auteures Marie Duboin, Herveline Giraudeau, Anne Ghesquière détaillent cette méthode dans leur ouvrage L’abus de consommation responsable rend heureux, paru le 3 janvier 2020, aux Éditions Eyrolles. 

Pour aller plus loin, découvrez dans le nouveau numéro du guide Idées Pratiques, des solutions très concrètes (et pas "gadgets") pour passer au minimalisme, à votre rythme, et réduire concrètement le contenu de vos poubelles, favoriser l'économie circulaire et préserver votre santé, et notre environnement.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET :

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

 

A lire aussi
Commentaires
Par Pascaline Nogrette - le 20/03/2021

Le défi de Ryan et Joshua en mars est simple et efficace #minsgame2021
Chaque jour, se débarrasser d'un nombre d'objet correspondant à la date : 1er mars un objet, 15 mars 15 objets. Le défi est suivi par des milliers de personnes en même temps, idéal pour se motiver.
Sur instagram et YouTube.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.