L’UFC-Que Choisir vient de dévoiler une version remaniée de son application QuelProduit, un outil gratuit visant à accompagner les consommateurs dans leurs achats du quotidien. Son ambition ? Permettre à chaque utilisateur de "faire des choix plus éclairés pour préserver sa santé et son environnement".
Concrètement, QuelProduit permet de scanner et d’analyser la composition de plus de 370 000 produits alimentaires, cosmétiques et ménagers. En quelques secondes, les utilisateurs peuvent repérer la présence de substances à risque, accéder au Nutri-Score – encore absent de 40 % des aliments, notamment les plus caloriques – et trouver des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. L’application donne aussi la possibilité de signaler les "produits problématiques".
QuelProduit n’est pas seulement une application informative, c’est un levier d’action pour les consommateurs et consommatrices qui peuvent ainsi faire pression sur les industriels pour qu’ils améliorent la composition de leurs produits.
Un constat "alarmant"
L’association souligne que son objectif est "de sensibiliser le public et d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité d’interdire les substances les plus préoccupantes". Et le bilan dressé à l’occasion de ce lancement est sans appel.
Dans le domaine alimentaire, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt la dangerosité de nombreux additifs. Sur les 300 autorisés en France, "plus d’un quart sont jugés comme étant à éviter". Certains colorants et conservateurs sont même associés "à des risques potentiels de cancer ou de perturbation endocrinienne", alerte l’association dans son communiqué.
Pour aller plus loin : "Tout savoir sur l'alimentation bio"
Le secteur des cosmétiques n’est pas épargné non plus. Bien qu’une "amélioration générale" est observée, certaines familles de produits "restent préoccupantes", à l’instar des crèmes solaires, rouges et baumes à lèvres, ou teintures capillaires, qui contiennent encore fréquemment des substances potentiellement nocives. Quant aux produits ménagers, le constat est tout aussi inquiétant. L’association révèle que 91 % d’entre eux émettent du formaldéhyde, un composé classé comme cancérigène avéré.
Donner du pouvoir aux consommateurs
Au-delà de l’information, QuelProduit se positionne comme un véritable outil de transformation. Selon Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’UFC-Que Choisir, il n’est "pas seulement une application informative [mais] un levier d’action pour les consommateurs et consommatrices qui peuvent ainsi faire pression sur les industriels pour qu’ils améliorent la composition de leurs produits".
Pour appuyer cette volonté de changement, l’association lance une campagne de terrain. À partir du 14 mai, ses bénévoles iront à la rencontre des citoyens dans près de 80 villes françaises. Objectif : sensibiliser directement le public, scanner les produits en magasin et alerter sur les substances nocives encore trop souvent dissimulées dans les étiquettes.