Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Les gestes à adopter pour une salle de bain minimaliste

Passer au minimalisme en commençant par la salle de bain
©DR_Shutterstock/SpelaG91

Passer au minimalisme, une bonne idée mais qui ne s'avère pas toujours aussi simple que ça lorsque l’on ne sait pas par où commencer. Pour s'y retrouver, le plus simple reste de procéder par étape, pièce par pièce. Côté salle de bain, des solutions simples permettent de se passer rapidement du superflu.

Lieu de passage quotidien obligé, la salle de bains regorge de produits non utilisés et de déchets qui pourraient être évités. Oubliés au fond d'un placard ou accumulés en double, triple voir quadruple exemplaires, shampoings, gels douche, lingettes, cotons jetables et autres produits de soin en tout genre ont tendance à encombrer nos salles de bain. Mais alors, comment faire pour adopter de vrais réflexes minimalistes dans cette pièce au quotidien ? 

On change ses habitudes :

  • On remplace son shampoing habituel acheté dans une bouteille en plastique par un shampoing solide
  • De la même façon, on choisit un déodorant solide, dont la composition sera meilleure pour notre santé
  • Idem pour le dentifrice, on s’essaye au solide, tout aussi efficace et qui permet d'éviter les tubes en plastique non recyclables
  • Côté démaquillage, on élimine les cotons jetables pour passer aux cotons en tissu lavables (à la main, ou en machine !)
  • Pour les oreilles, on adopte l'oriculi (coton-tige réutilisables)
  • Pour les dents, on passe à la brosse à dent compostable ou à embout changeable

On passe au vrac :

Oui, les cosmétiques aussi sont disponibles en vrac : on en trouve dans certains commerces de vrac spécialisés comme Day by Day, et plusieurs entreprises se sont lancées sur ce créneau en proposant des formats rechargeables comme Cozie, The Naked Shop, Zen Garden... Sont ainsi disponibles en vrac :

  • Les crèmes de soin quotidien et adaptés
  • Les shampoings et démêlants
  • Les savons
  • Et même le papier toilette !

Pour aller plus loin, découvrez dans le nouveau numéro du guide Idées Pratiques, des solutions très concrètes (et pas "gadgets") pour passer au minimalisme, à votre rythme, et réduire concrètement le contenu de vos poubelles, favoriser l'économie circulaire et préserver votre santé, et notre environnement.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET :

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs