Au total, 75 % des Français pensent que les enseignes de vêtements devraient "assumer la responsabilité de ce qui se produit dans leurs chaînes d’approvisionnement" et devraient "veiller à ce que leurs produits soient fabriqués dans le respect de l’environnement", précise le communiqué relayant cette enquête menée au nom de la fondation Changing Markets et de la campagne Clean Clothes.
Un manque de confiance
Un Français sur six manquerait par ailleurs de confiance sur les quelques informations qui lui sont fournies par les enseignes en termes de durabilité. Cette même enquête indique également que près de la moitié des consommateurs français "serait dissuadée d’acheter les produits d’une marque associée à la destruction de collections". Ils seraient aussi 61 % à se dire prêts à payer leurs vêtements entre 2 et 5 % plus chers si le fabricant a rémunéré à sa juste valeur le travail des personnes étant impliquées dans leur production.
"Tout indique que l’état d’esprit des consommateurs est en train de changer : ils veulent que ces enseignes soient davantage amenées à rendre des comptes et à fournir des informations", précise Urska Trunk, de la fondation Changing Markets.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « La mode éthique dans nos dressings ».
Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique !
©ID, l'Info Durable
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.