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QUESTION DU JOUR

Les Français veulent plus de transparence sur les engagements des marques de vêtements

Selon une nouvelle enquête Ipsos MORI réalisée pour la fondation Changing Markets, 8 consommateurs français sur 10 estiment que les enseignes de vêtements devraient donner davantage d'informations sur leurs engagements environnementaux. 

Au total, 75 % des Français pensent que les enseignes de vêtements devraient "assumer la responsabilité de ce qui se produit dans leurs chaînes d’approvisionnement" et devraient "veiller à ce que leurs produits soient fabriqués dans le respect de l’environnement", précise le communiqué relayant cette enquête menée au nom de la fondation Changing Markets et de la campagne Clean Clothes.

Un manque de confiance

Un Français sur six manquerait par ailleurs de confiance sur les quelques informations qui lui sont fournies par les enseignes en termes de durabilité. Cette même enquête indique également que près de la moitié des consommateurs français "serait dissuadée d’acheter les produits d’une marque associée à la destruction de collections". Ils seraient aussi 61 % à se dire prêts à payer leurs vêtements entre 2 et 5 % plus chers si le fabricant a rémunéré à sa juste valeur le travail des personnes étant impliquées dans leur production. 

"Tout indique que l’état d’esprit des consommateurs est en train de changer : ils veulent que ces enseignes soient davantage amenées à rendre des comptes et à fournir des informations", précise Urska Trunk, de la fondation Changing Markets. 

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