La consommation n'est plus ce qu'elle était. A en croire une étude du cabinet IRI relayée par Les Echos, les ventes de produits du quotidien, d'alimentation et d'entretien ont reculé de 1,2 % dans l'Hexagone au premier semestre, soit une "baisse des volumes d'un niveau jamais atteint". Grandes victimes de cette tendance, les bonbons (-3,7 %), les biscuits (-2,9 %) ou encore la charcuterie (-3%), considérés comme mauvais pour la santé, se sont vus boudés par les Français, au profit de produits de meilleure qualité : sur la période, les références allégées en sel ont progressé de 2,9 %, tandis que les mentions "sans sucre", "sans sel d'aluminium" ou "sans antibiotiques" continuent également de convaincre le public.
"La consommation de masse change. Le consommateur mange mieux " explique Olivier Humeau, PDG d'IRI, cité par Les Echos. Et si les Français dépensent toujours autant à la caisse, ils achètent désormais moins de produits, privilégiant la qualité.