Au départ discret, s’excusant presque d’être là, le rayon bio de nos petites et grandes surfaces arbore aujourd’hui de plus en plus fièrement son attirail vert pimpant. Sans complexe, il n’hésite plus à titiller la mauvaise conscience du consommateur s’apprêtant à acheter cet avocat importé du Mexique en plein mois de juillet. À l’heure où de l’autre côté de l’Atlantique, Amazon réalise sa plus grosse opération en achetant pour près de 14 milliards de dollars le géant du bio Whole Foods Market, il serait difficile en France de ne pas remarquer ces enseignes bio qui font florès. Et pour cause, celles-ci s’attirent plus que jamais les faveurs des Français : selon l’Agence BIO*, la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture bio a septuplé entre 1999 et 2016. Rien qu’en 2016, la consommation de ces produits par les ménages français à domicile a augmenté de près de 22 % par rapport à l’année précédente. Des chiffres évoquant davantage une transition inscrite dans le temps qu’un effet de mode prêt à retomber comme un soufflé, bio ou non soit-il. Espérons néanmoins que l’on ne consomme pas bio aujourd’hui comme on irait se racheter une moralité, à l’épicerie du coin.

Suffit-il de glisser dans son panier des aliments labellisés telles cette ratatouille en bocal, ces galettes de riz et ces tomates dont on a oublié de vérifier la provenance, pour faire un pas vers un quotidien plus durable ? Tous les produits issus de l’agriculture biologique méritent-ils d’être consommés et sont-ils accessibles pour le portefeuille ? Le guide pratique d’ID fait le point sur les véritables bienfaits pour l’environnement et la santé d’une industrie louangée mais parfois critiquée, et vous propose des solutions pour manger bio en le faisant bien.