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Label "Cosmébio" : quelles promesses pour nos cosmétiques ?

La France est le 3e marché mondial de la cosmétique bio et naturelle derrière les États-Unis et l’Allemagne. Si beaucoup de consommateurs se tournent vers les produits de soin et d'hygiène labellisés bio, ont-ils une idée précise de ce que ces labels garantissent ? Zoom sur le label "Cosmébio", qui représente en valeur plus de la moitié des produits cosmétiques bio et naturels vendus en France.

Bien choisir ses cosmétiques ne consiste pas à foncer vers les produits présentés comme naturels ou au "packaging" vert : rien n’indique qu’ils sont réellement respectueux de l’environnement et/ou qu’ils ne sont pas potentiellement nocifs pour la santé. Les Français se fient désormais aux labels, ceux qui leur garantissent des produits bio et naturels. Le marché de la cosmétique bio et naturelle représentait un chiffre d’affaires d'11 milliards d’euros en 2018, d'après des chiffres avancés par l'association française "Cosmébio", derrière le label cosmétique bio du même nom. "Cosmébio" évoque par ailleurs en Europe une croissance moyenne d’environ 7 % par an sur les cinq dernières années. 

"Cosmébio", présidée par Romain Ruth et qui existe depuis 2002, réunit plus de 439 entreprises, ce qui représente environ 13 000 produits et 600 marques. Ces entreprises suivent à la lettre la Charte Cosmébio, qui s'applique à chaque étape de vie du cycle de vie d'un produit... Mais aussi le cahier des charges COSMOS, référentiel européen obligatoire depuis le 1er janvier 2017, et rédigé avec les homologues européens de "Cosmébio".

Quelles garanties ?

Lorsque nous achetons un produit labellisé "Cosmébio", qu'achetons-nous concrètement, selon l'association ? Un produit dont la composition est propre, avec au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et sans aucun ingrédient controversé ; avec 95 % minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux et 10 % minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas) ; dont les procédés de fabrication et de nettoyage sont encadrés de façon à exclure les techniques nocives pour la nature ; dont les emballages sont raisonnés ; pour lequel les collaborateurs et les partenaires sont "valorisés", ce qui implique notamment un commerce solidaire et équitable ; qui respecte les animaux, puisque les cosmétiques bio n’utilisent que les ingrédients "naturellement produits par les animaux" (cire, miel, lait). À noter que seul le carmin fait exception, faute d’alternative végétale, précise l'association, qui ajoute que certaines des marques labellisées "Cosmébio" vont plus loin en proposant des cosmétiques bio et vegan. Et enfin, un produit au marketing responsable et pour lequel la transparence est de mise (indications de toutes les informations utiles pour le consommateur). 

Puisque le référentiel européen "COSMOS" est désormais obligatoire, le label "Cosmébio" figure à côté du logo "COSMOS". Lorsque figure le logo "COSMOS ORGANIC", cela implique qu'au moins 95 % des ingrédients pouvant être bio le sont réellement, que 95 % minimum d'ingrédients sont d'origine naturelle, et que le produit contient 20 % minimum d'ingrédients bio (10% pour les produits à rincer et minéraux). Lorsque figure le logo "COSMOS NATURAL", cela implique l'origine naturelle d'au moins 95 % des ingrédients (engagement de base de "Cosmébio"). 

©Cosmébio

Chaque année, un certificateur indépendant est chargé de vérifier la conformité des produits avec les critères du label "Cosmébio", dont le logo serait aujourd'hui reconnu par 4 Français sur 10. On retrouve les produits labellisés "Cosmébio" par ici.

En partenariat avec Cosmébio.

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