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La plateforme Loop va vendre des produits de Coca-Cola, Nestlé, Carrefour... sans emballages !

© DR/Loop

La plateforme commercialisera des produits de grandes marques qui seront vendus dans des emballages consignés et réutilisables.

Acheter des produits de grande consommation avec des emballages réutilisables ? Ce sera bientôt possible grâce à la nouvelle plateforme en ligne Loop ("Boucle" en anglais), présentée le jeudi 24 janvier 2019 au Forum Économique Mondial de Davos. TerraCycle, une société spécialisée dans le recyclage, a convaincu 25 multinationales de s'associer avec elle afin de donner naissance au projet. Parmi ces grandes sociétés, qui se sont engagées à lutter contre les emballages plastiques, on retrouve Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Coca-Cola, mais également Carrefour, Danone, Lesieur ou encore BIC.

Le principe est simple : les consommateurs pourront commander en ligne les produits de leur choix (épicerie, produits d'hygiène, boissons, etc...) avec des emballages consignés. Une fois les produits consommés, les emballages seront récupérés par un transporteur pour être nettoyés et stérilisés afin d'être réutilisés. Ainsi, il sera possible de trouver du jus d'orange dans une bouteille en verre, du shampoing dans un contenant en aluminium ou encore de la lessive dans une boîte en métal. TerraCycle s'est également engagée à récupérer et recycler les produits pour lesquels il n'existe, pour l'instant, aucune solution de réutilisation, nous apprend La Tribune.

Tom Szaky, le fondateur de TerraCycle, explique avoir conçu cette plateforme après s'être penché sur la source même du problème des déchets plastiques : "Tous les jours, de plus en plus de plastiques se retrouvent dans les océans, donc peu importe à quel point nous les nettoyons, nous ne résoudrons jamais le problème", explique t-il pour The Fast Company. "Pour nous, la première cause de gaspillage n’est pas le plastique, mais c’est le fait de n'utiliser le produit qu'une seule fois, et c’est vraiment ce que Loop tente le plus possible de changer". Le site sera lancé au printemps 2019 en France, uniquement en île-de-France, ainsi qu'à New-York, et sera étendu dans d'autres ville courant 2019-2020.