Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

La Mandorle fait le pari des boissons 100% végétales, bio, et (presque) zéro déchet

Le lait d'amande trouve de plus en plus d’écho auprès de citoyens soucieux de s’alimenter "durablement".
©La Mandorle DR

Une entreprise française experte du lait d’amande bio s’engage à allier qualité, plaisir et écologie dans ses produits. Ses mots d’ordre : la valorisation de tous les coproduits de l'amande, des alternatives nutritives en poudre concentrée et plus écologiques, des actions en écoconception. 

Le 18 mars est la journée mondiale du recyclage : que contient d’ailleurs en majorité notre poubelle jaune ? Nombre d’emballages en tout genre, parmi lesquels figurent bien souvent les bouteilles et les briques de lait. Et si on se lançait le défi de diminuer cette part de déchets, ou de la réutiliser dès que cela est possible ? L’entreprise La Mandorle, spécialiste du lait d'amande depuis 1989, a peut-être une solution toute trouvée pour nous, qui consiste à opter pour des laits d’amande en poudre instantanés. Ses poudres instantanées au format 400 g permettent de reconstituer jusqu’à quatre litres de boisson. Les packs sont en outre recyclables, et l’entreprise propose également de nombreuses astuces pour les réutiliser.

Qui plus est, le lait d’amande est une alternative végétale au lait de vache. "Nos laits d'amande sont fabriqués selon un procédé breveté qui permet de concentrer la richesse en protéines et calcium. Ils sont garantis sans lactose, sans gluten et sans soja, précise Patricia Collino, responsable développement et nutrition pour la marque, qui propose des produits issus de l’agriculture biologique, et dont l’usine est basée dans la Sarthe. Nous répondons aux personnes qui cherchent une alternative au lait animal et nous leur garantissons une réponse 100 % végétale de haute valeur nutritionnelle. Nous répondons également à des consommateurs qui n’ont pas forcément des problèmes d’intolérance ou d’allergie, mais qui s’inscrivent dans une évolution de la consommation et qui souhaitent faire plus attention à leur santé et à leur bien-être." À l’heure où le lait d’amande n’était pas encore tellement plébiscité, l’entreprise familiale La Mandorle – née en 1989 et rachetée 10 ans plus tard par Arnaud Vannier-Moreau – était déjà spécialisée dans ce produit qui aujourd’hui trouve de plus en plus d’écho auprès de citoyens soucieux de s’alimenter "durablement".

©La Mandorle DR

Et puisque la durabilité ne s’arrête pas au contenu mais comprend aussi le contenant de leur assiette, l’entreprise a récemment pris de nouveaux engagements concernant notamment le plastique. "Un calendrier RSE et un plan d'action environnementale ont été mis en place, explique Flavien Mangin, responsable Qualité Sécurité Environnement. Nous avons mis en place différentes actions en écoconception et l'an dernier, nous avons retiré les dosettes en plastique de tous les produits – sauf pour la gamme bébé car elles permettent d’effectuer les bonnes mesures nutritionnelles. Nous avions des pailles en plastique sur nos petites briques, que nous avons remplacées par des pailles en papier." Entre autres démarches écoresponsables, les produits d’hygiène utilisés sur le site de l’entreprise sont porteurs de labels environnementaux. D’autres engagements sont prévus dans les prochains mois, ils concernent notamment l’offre vrac en magasin et le tri des déchets de cette PME indépendante et française labellisée "Bio Entreprise Durable" (label RSE des entreprises bio engagées pour un modèle alimentaire durable).

Un procédé non-polluant et peu énergétique

Champ d'amandiers.
©La Mandorle DR

Mais les engagements de l’entreprise ne s’arrêtent pas là : son procédé breveté permet de maîtriser la température et de respecter les nutriments thermosensibles de ses laits d’amande. "Cela permet de conserver un grand nombre de nutriments en comparaison avec d'autres process conventionnellement employés, avec une consommation en eau et en énergie très réduite", remarque Patricia Collino. Ce procédé valorise l’amande en boisson végétale instantanée par simple déshuilage : après émondage, les amandes sont pressées à froid afin d’en extraire l’huile ainsi qu’une farine d’amande dégraissée très concentrée en protéines et en minéraux, un procédé breveté permet de transformer cette protéine d'amande en boisson végétale hautement concentrée. Les objectifs santé promettent ainsi d’être au rendez-vous avec cette base très nutritive, et l’entreprise ne laisse pas de place au gaspillage alimentaire. À noter que les amandes sont récoltées exclusivement en Sicile et en Espagne. 

Des produits remarqués 

-En 2020, 60 millions de consommateurs place le lait d'amande de La Mandorle en première position parmi ses essais sur des laits d’amande du marché français, avec une note de 17/20.

-La gamme infantile bio-végétale "Bébé M" (anciennement Bébé Mandorle), formulée à partir d’un hydrolysat de protéines de riz bio, a été récompensée du Trophée d’Or Innovation en 2013.

-La gamme "Protéines +" de La Mandorle, sans lait, sans gluten et sans soja, a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des régimes véganes, à partir d’une sélection de quatre protéines végétales, et, précise la marque, "selon les principes de complémentation pour un équilibre idéal des acides aminés essentiels". Cette gamme a reçu le Trophée Bronze Innovation Bio à Natexpo en 2017.

En poudre ou liquide, la gamme des laits d’amande commercialisée par La Mandorle est idéale au quotidien pour profiter des bienfaits des fruits secs : sans sucres ou saveur coco, vanille, amande matcha ou chocolat, châtaigne… Expert en nutrition biovégétale, l'entreprise propose différentes gammes bio riches en nutriments, garanties sans lait sans gluten sans soja ni huile de palme idéales pour les 0 à 3 ans, pour les adultes en boisson, petit déjeuner, cuisine, ou dessert ...

À commander sur son site ou à retrouver dans des magasins bio spécialisés. De quoi prévoir un petit-déjeuner ou un goûter nutritif, végétal et éco-responsable, avec une poubelle moins remplie à la clé, et en n’oubliant pas de recycler les quelques emballages générés.

La Mandorle en chiffres

  • 31 salariés
  • CA : 9,4 millions € (2020)
  • Croissance à deux chiffres
  • 50 % de CA sur les boissons végétales et préparations en poudre instantanées

En partenariat avec La Mandorle

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs