Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

La bouteille "Goutte" d’Evian retirée du marché grâce à une pétition

La "Goutte" conçue en 2014 et distribuée à partir de 2015 dans les chaînes de magasins Monoprix, va cesser d'être produite d'ici la fin 2019.
©evian/Capture d'écran Change.org

Il y a six mois, Virginie B., cadre dirigeante en entreprise, lançait sa pétition visant à cesser la commercialisation des mini-bouteilles d’Evian. La "goutte", cette bouteille en plastique fermée par un opercule – non repositionnable - lui aussi en plastique, ne contient que quelques gorgées. Elle est servie comme un verre d’eau en terrasse de café.   

À l’heure de la gourde et des questions relatives à la fin du plastique, l’instigatrice de la mobilisation s’est insurgée de constater que l’on pouvait encore distribuer ce type de produits. Dans l’article de présentation de sa pétition, elle note avec finesse que cette bouteille est "la goutte d’eau qui fait déborder le vase" et décide alors d'interpeller le groupe qui détient le leader de l'eau minérale naturelle : Danone

©evian/Capture d'écran communiqué

Virginie insiste sur le fait que la multinationale doit "montrer l’exemple et être en accord avec les valeurs qu’elle diffuse" : "One planet. One health". En effet, le groupe souligne sur son site être à l’origine d’un "mouvement collectif" qui a pour but de mener une "Révolution de l’Alimentation". Cela en accompagnant "dans leur transition vers des pratiques plus durables" les 2 000 agriculteurs et éleveurs partenaires. Ainsi, consommateurs et acteurs du secteur sont appelés à rejoindre le "mouvement" de sorte à ce qu'ensemble, nous puissions "adopter des habitudes de consommation plus saines et durables". La mini-bouteille d'eau en plastique à usage unique n'entre pas dans ce cheminement d'après l'auteure de la pétition, qui en a "assez de voir des entreprises agir à l'encontre de leurs valeurs affichées et de l'urgence écologique notamment en matière de plastique".

En septembre, Danone, par le biais de son équipe de communication, a reçu Madame B. et une délégation de Change.org, qui a porté la pétition. Ne pouvant négliger la mobilisation dont ont fait preuve les quelque 155 000 signataires à cette date, les représentants de Danone ont annoncé - au cours d’une réunion que Virginie qualifie de constructive - l’arrêt de la production de ses mini-bouteilles d’ici la fin de l’année 2019. 

Victoire Danone

🎉 Victoire pour la planète ‼️ Danone va procéder au retrait de ces mini-bouteilles en #plastique grâce au combat de Virginie. BRAVO à elle et aux 155 000 signataires qui l'ont soutenue dans cette aventure. 👉 Remerciements et explications par Virginie dans cette courte vidéo

Publiée par Change.org sur Jeudi 19 septembre 2019

L’initiative de cette "citoyenne comme les autres", selon ses mots, ainsi que l’engagement des signataires ont permis d'atteindre le géant de l’agroalimentaire qu’est Danone. Preuve que l’union fait encore la force. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.