Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

International, 00000
Il est crucial de réduire les pertes et le gaspillage alimentaire dans un monde où le nombre de personnes souffrant de la faim augmente lentement depuis 2014, tandis que des tonnes d'aliments comestibles sont perdues ou gaspillées chaque jour.
À l'échelle mondiale, environ 13 % des aliments produits se perdent entre la récolte et la vente au détail, et on estime que 17 % de la production alimentaire totale est gaspillée dans les ménages, les services de restauration et au stade de la vente au détail.
La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, avec pour thème « Réduire les pertes et le gaspillage de nourriture : Prendre des mesures pour transformer les systèmes agroalimentaires », constitue une opportunité de lancer un appel à l'action aux secteurs public (autorités nationales et locales) et privé (individus et entreprises). Cette journée vise à prioriser les interventions et à mettre en place des innovations pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, afin de restaurer et de reconstruire des systèmes alimentaires résilients.
Source : Nations Unies