Simple coup de projecteur ou véritable avancée dans le monde de l'industrie agro-alimentaire ? L'information a été rapportée par L'Usine Nouvelle : le président d'Intermarché, Thierry Cotillard, entend revoir la formulation de 900 produits de sa marque distributeur, afin que celles-ci atteignent un score d'au moins 50 sur l'application Yuka - mais également un Nutri-Score A, B, ou C.
"Il y a un vrai virage de la consommation en train de s'opérer, a expliqué mardi 17 septembre Thierry Cotillard sur RTL. Pendant des années, ça a été le prix. Et là, on voit que le consommateur est soucieux de l'impact de sa consommation alimentaire sur sa santé, sur l'environnement et sur la société. Le critère qualité est en train de monter à la première place." Le président a indiqué que l'objectif du groupe était de revoir ces 900 recettes - et par la même occasion, de supprimer 142 additifs de ses produits - en 18 mois.
Pour rappel, l'application mobile française Yuka permet de scanner les codes-barres de nos produits alimentaires pour connaître leur impact sur notre santé. Depuis son lancement en janvier 2017, Yuka connaît un succès fou : elle a dépassé la barre des 10 millions de téléchargements. Elle se base sur trois critères principaux : la qualité nutritionnelle, qui inclut la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de fruits et légumes, de fibres et de protéines du produit, et dont la méthode de calcul repose sur le Nutri-Score. 30 % de l'évaluation prend en compte la présence d'additifs nocifs dans le produit, et 10 % de celle-ci est basée sur la nature bio ou non du produit.
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