Les première soldes de l'année 2020 se lancent officiellement ce mercredi 8 janvier.
©Praman Manunyavatvijit/Shutterstock
Edito

Faut-il abolir les soldes?

Ce mercredi 8 janvier, les premières soldes de 2020 se lancent. L’occasion de s’interroger sur ses habitudes de consommation et ce modèle de la fast fashion qui pousse à la surconsommation.

Rebelote cette année pour les première solde d'hiver. Prix réduits en pagaille font de l’œil aux passants devant presque chaque vitrine. Difficile de résister tant ces incitations à l’achat sont omniprésentes. Difficile de résister même lorsqu’on n’a pas vraiment besoin de ce énième manteau à carreaux ou de ces nouvelles bottes un tout petit peu serrées qu’on ne portera probablement qu’à une ou deux occasions. Mais vu leur prix, ça valait le coup non ?

Quel impact sur l'environnement ?

Avant d’acheter, lorsque les prix sont bas, on se pose peut-être un peu moins la question de l’impact de nos achats sur l’environnement. C’est bien dommage quand on sait que le secteur de la mode est à l’origine de l’émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Et si – même pendant les soldes – on tentait de rester écoresponsable en commençant par n’acheter que ce dont on a vraiment besoin ? Puis en privilégiant des marques responsables et éthiques, qui proposent des produits made in France, n’utilisent que des matières bio, naturelles ou recyclées ? Autre solution : opter pour des moyens de consommation alternatifs : l’occasion, la location, le troc, voir le "Do it yourself" ?

À une échelle plus globale, faut-il aller plus loin alors, et abolir les soldes ? Peut-être, mais est-ce que cela suffirait à réduire la surconsommation ? N’est-ce pas le modèle lui-même de certaines grandes enseignes de vêtements, celui de la fast-fashion, où les collections sont renouvelées en permanence et où les prix sont cassés – en raison d’une main d’œuvre peu chère et lointaine - qui est complètement à revoir ?

Sondage

Avez-vous fait abstraction des soldes cette année, ou opté pour des soldes plus justes ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.