Sondage

Des taux élevés de particules de plastique retrouvés dans les eaux en bouteille

©DenisProduction.com/Shutterstock

Une nouvelle étude révèle que plus de 90 % des eaux en bouteilles parmi les plus connues contiennent des particules de plastique.

Souvent présentée comme plus propre que son équivalente provenant du robinet, l'eau en bouteille n'est pas non plus épargnée par la pollution. Et notamment plastique, à en croire une étude réalisée pour le site Orb Media par l'Université de New York et relayée par The Guardian. Basée sur l'analyse de 259 bouteilles d’eau vendues dans 9 pays par des marques telles que Aqua (Danone), Aquafina (PepsiCo), Dasani (Coca-Cola), Evian (Danone), Nestlé Pure Life (Nestlé) ou encore San Pellegrino (Nestlé), celle-ci révèle la présence de particules de plastique -en moyenne 325 par litre d'eau- dans 93 % des échantillons. Matières les plus retrouvées : du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène (PET), qui rentrent dans la composition des bouteilles.

Dans une précédente étude publiée en 2017, Orb Media avait déjà pointé la présence de plastique dans l'eau du robinet (83 % des échantillons analysés en contenaient), en quantités toutefois nettement inférieures à celles relevées dans l'eau embouteillée, rapporte The Guardian. L'impact de ces taux sur la santé humaine n'est quant à lui pas encore prouvé, précise néanmoins ce nouveau rapport.

Faites-vous davantage confiance à l'eau en bouteille qu'à l'eau du robinet ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.