Découvrez les crêpes gourmandes, simples et végétales de Laurianne !
© Laurianne Pau (@perleensucre)
Idée Pratique

Découvrez la recette de crêpes pour une chandeleur plus verte

C'est la chandeleur ! Et pour faire rimer gourmandise avec écoresponsabilité, ID vous fait découvrir la recette de crêpes simple, gourmande et végétale proposée par Laurianne, créatrice culinaire et blogueuse sucrée, plus connue sous le pseudo "Perle en Sucre".

Célébrée le 2 février, la chandeleur (ou fête des chandelles) a pour origine une ancienne fête païenne et latine et qui - par la suite - est devenue la fête de "la présentation de Jésus au Temple et de la purification de la Vierge".

Cette fête autrefois marquée par une procession où l'on portait des chandelles de cire ou des cierges, est aujourd'hui devenue une fête culturelle autour de laquelle se réunissent familles et amis afin de partager de bonnes crêpes.

Et pour faire rimer ce moment festif avec écoresponsabilité, ID vous propose de réaliser une pâte à crêpes sans casser d'oeufs ; et plus "bas carbone" avec la recette - gourmande, simple et végétale - de Laurianne (@perleensucre), créatrice culinaire et blogueuse sucrée !

Je milite à ma manière en tentant de démontrer que la pâtisserie végétale est loin d’être restrictive et pleine de contraintes, mais qu’au contraire, elle est variée, innovante, délicieuse et qu’elle peut ressembler à s’y méprendre aux pâtisseries traditionnelles tant gustativement que visuellement. - Laurianne, créatrice de blog culinaire

Sortez vos fouets et chauffez vos poêles, c'est l'heure de découvrir la recette de crêpes vegan tout droit sortie de son livre Le goût de l'enfance : 

📋 Ingrédients

250 gr de Farine T45

80 gr de Fécule de maïs

30 gr de sucre en poudre

1 pincée de sel fin

750 ml de boisson végétale (avec une préférence pour le lait de soja)

30 ml d'huile végétale neutre (exemple : huile de tournesol) + en prévoir un peu pour la cuisson.

N'hésitez pas à parfumer la pâte selon vos goûts : vanille, rhum, cannelle, fleur d'oranger...

🥣 Préparation

1- Dans un récipient, mélangez la farine, la fécule, le sucre et le sel. Ajoutez la moitié de la boisson végétale puis mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et sans grumeaux. Incorporez le restant de la boisson végétale progressivement tout en fouettant énergiquement. Ajoutez l'huile ainsi que le parfum souhaité et mélangez de nouveau.

2 - Si nécessaire, mixez la préparation à l'aide d'un mixeur plongeant ou filtrez-la à travers une passoire fine pour éliminer les éventuels grumeaux.

🍳 Cuisson

1- Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen à vif et huilez-la légèrement.

2 - Lorsque la poêle huilée est bien chaude (c'est important pour que les crêpes soient bien saisies), versez une louche de pâte puis répartissez-la sur toute la surface de la poêle.

3 - Laissez cuire jusqu'à ce que les bords se décollent et que le dessous soit légèrement doré. Ensuite, retournez la crêpe à l'aide d'une spatule longue puis laissez cuire encore quelques instants.

4 - Répétez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte en veillant à garder la poêle bien chaude et en y ajoutant régulièrement un filet d'huile.

5 - Pour que les crêpes préservent un maximum de chaleur et restent bien moelleuses, empilez-les au fur et à mesure dans une assiette puis couvrez l'ensemble d'une seconde assiette (ou d'une cloche).

💡 Astuces et suggestion

Pour plus de légèreté, remplacez une petite partie de la boisson végétale par de la bière ou de l'eau gazeuse.

 

Bonne chandeleur : gourmande et écoresponsable !

Retrouvez des recettes, mais surtout toutes les informations pour se tourner vers une alimentation durable au quotidien - avec des chiffres clés, des interviews d'experts et témoignages de nos lecteurs, des conseils, ainsi que des solutions concrètes et pratiques, dans le guide Idées Pratiques #2 "L'écologie dans nos assiettes".

ip2sommaire

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.