Conso

Comment fêter la nouvelle année sans produire de déchets !

© Melis/Shutterstock

Et si « fêter la nouvelle année » rimait avec « zéro déchet » ? Décoration maison, vaisselle réutilisable et quantités de nourriture raisonnables !

A l’aube du nouvel an, l’heure des bonnes résolutions approche à grands pas. Petits fours, champagnes et confettis font partie du traditionnel rituel du nouvel an. Pourtant, au lendemain du passage de la nouvelle année, les restes de la soirée festive finissent à la poubelle.

Côté cuisine

Qui n’a jamais jeté des restes de nourriture (encore consommables) d’un diner où de trop grandes quantités ont été prévues ? En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. La valeur théorique de ce gaspillage est estimée à 16 milliards d’euros par an.

Pour limiter la quantité de déchets alimentaires lors de votre soirée du nouvel an, faites une liste de courses avant de partir effectuer vos achats et privilégiez l’achat de produits dont la date de péremption est lointaine en limitant le plus possible les emballages. Dans une interview accordée à RTL, Valérie Dewerte du site Radins.com, conseille de calculer « tout en poids selon le nombre d’invités » pour acheter des quantités adéquates.

Préférez un buffet pour le côté pratique. Ainsi, les invités se serviront au fur et à mesure et en quantités raisonnables. Si certains restes alimentaires demeurent à la fin du repas, et que vous avez finalement vu trop grand, proposez à vos invités d’en emporter dans des « doggy-bag ». Il est également possible de recycler ses restes de champagne ou de foie gras en sauces ou en salades. Vous pouvez également faire don des portions restantes à des personnes dans le besoin ou les partager via un frigo collectif par exemple.

Pensez-toutefois au tri et au recyclage en installant un bac pour le verre que vous pourrez rapporter en consigne et un compost pour épluchures ou encore coquilles d’œufs qui créera un engrais naturel pour le jardin.

Côté salle à manger

Accueillir un certain nombre d’invités nécessite une part d'anticipation pour ne manquer de rien le jour J ! Dans l’ère du « tout jetable »,  assiettes en cartons, couverts en plastique et serviettes en papier sont régulièrement utilisés pour leur côté pratique. Ils seront pourtant interdits en France à partir du 1er janvier 2020 dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique

Pour anticiper cette interdiction, privilégiez les serviettes en tissu et la vaisselle réutilisable. Si vous ne disposez pas d'un stock suffisant de serviettes, verres et couverts pour tout le monde, vous pouvez toujours en emprunter à un ami ou à un voisin. Certains sites Internet comme options.fr et locationtvm proposent la location de vaisselle, de mobilier et d’outils de cuisine pour les soirées et réceptions. Pensez à placer des étiquettes nominatives sur les verres pour que vos convives gardent le même tout au long de la soirée.  

Côté ambiance 

En cette période hivernale, l’ambiance est aux sapins, aux guirlandes et autres décorations scintillantes. Des objets que certains ressortent ponctuellement mais que d’autres renouvellent chaque année.

ll est pourtant tout à fait possible de fabriquer vôtre déco maison avec ce que vous avez sous la main, explique Emmanuelle Vibert dans « Faire la fête sans détruire la planète ». Des confettis découpés dans du papier journal, des épluchures d’oranges en guise de bougies, une nappe faite à partir d’un drap de lit non utilisé. Nombreux sont les tutoriels disponibles sur Internet pour organiser une soirée à la décoration originale et écologique.

La nature aussi peut être une alliée pour décorer son salon. Une pomme de pain ramassée sur le bord de la route recouverte de peinture dorée ou des pétales de fleurs séchées pour égayer votre table vous permettront de passer une soirée « zéro déchet » sans pour autant vous priver !