Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions... durables !
©Business stock/Shutterstock
Idées Pratiques

Cinq nouvelles habitudes à adopter pour accélérer sa transition en 2021

Ordinateur saturé de données, poubelle de recyclage pleine à craquer, salle de bains qui respire la Javel, grille-pain qui ne fonctionne plus, placards qui débordent... Décidément, vivement que 2020 se termine ! C'est parti pour de nouvelles habitudes plus responsables pour ne plus en arriver là fin 2021. 

1. Vraiment se débarrasser de son eau de Javel et passer au ménage naturel

Dans vos placards, à compter de 2021, plus rien d'autre que : du vinaigre blanc, assainissant, désinfectant et détartrant. Du bicarbonate de soude ensuite, nettoyant et désodorisant. Ou encore du savon noir, dégraissant et détachant. Ces produits sont non toxiques, mais peuvent être irritants et doivent donc tout de même être maniés avec précaution. Comment les utiliser ? C'est simple, pour nettoyer une multitude de surfaces, notamment dans la salle de bains ou la cuisine : carrelage, céramique, marbre ou PVC, il vous suffit de prévoir :

  • 1 litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre blanc
  • Ecorces de 4 citrons

Versez le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et ajoutez-y des écorces de citron. Laissez macérer environ une semaine, puis retirez les écorces de citron. Transvaser le liquide dans un pulvérisateur. 

Pour les sols, il vous suffit de mélanger du savon noir avec de l'eau chaude, à raison d’une dose de savon pour 5 litres d’eau. 

Pas besoin d'eau de Javel pour les toilettes !  Il suffit de saupoudrer dans un premier temps un peu de bicarbonate de soude dans les WC, et d'ajouter ensuite du vinaigre blanc (au pulvérisateur idéalement). Au contact du bicarbonate, le vinaigre va mousser. Frottez ensuite avec la brosse à WC.

Avez-vous pris des résolutions pour accélérer votre transition en 2021 ?

Oui : 83%
Non : 17%

2. Repérer l'épicerie de vrac la plus proche et s'y rendre pour ses prochaines courses

Autre point noir côté écologie à la maison : ces poubelles qui débordent et que vous n'arrivez pas à rapetisser ! Particulièrement celle du recyclage : recycler c'est bien, limiter ses déchets à la source, c'est mieux. Alors c'est décidé, en 2021, vous passerez au vrac. Pour ce faire, commencez, pendant le temps des Fêtes, à rassembler des bocaux en verre en tout genre à la maison. Puis, direction reseauvrac.org pour repérer l'épicerie vrac la plus proche de chez vous. Pour prendre une nouvelle habitude, il suffit parfois d'un premier essai concluant. On retrouve dans ces épiceries généralement de tout : des épices, des féculents des huiles, des biscuits apéritifs, des céréales, du café, des bonbons, et même des produits cosmétiques voire de la lessive.

Non seulement le vrac permet de réduire ses déchets, mais aussi de faire plus attention aux quantités que l’on achète, donc de moins gaspiller, parce que l'on fait généralement attention à acheter des quantités justes. À ne pas négliger à l’heure où l’on jette au sein des ménages en France près de 30 kilos de nourriture par personne et par an...  C'est aussi l'occasion de dépenser moins, normalement en moyenne 5 à 30 % de moins par rapport à des produits emballés. Votre poubelle de recyclage n'accueillera plus d'emballages de pâtes, de riz, de céréales... Ce sera déjà un grand pas !

3. Mettre de côté tous les objets qui ne fonctionnent plus chez soi et les réparer

Si l'un de vos objets est en panne ou cassé, ne vous précipitez pas de suite vers la poubelle. La solution la plus simple : faire appel à un professionnel : et n'ayez pas peur de le faire sous prétexte que racheter l'objet en question vous paraît plus simple ! Qu'il s'agisse de grosses entreprises ou d'indépendants, le secteur de la réparation compte en France 85 000 entreprises, selon l'ADEME. Comment s'y retrouver ? Le réseau STAR par exemple vous permettra de localiser un professionnel au plus près de chez vous, tandis que le site france-sav.fr recense les stations ou centres techniques indépendants où faire réparer ses appareils électroniques ou ménagers. 

Une bonne adresse 

Vous souhaitez réparer, prêter, louer, mettre en location, acheter d’occasion, donner, échanger, revendre un outil de bricolage, ou un électroménager, un objet déco, un équipement de loisir, un appareil électronique, un livre, du mobilier... ? Direction https://longuevieauxobjets.gouv.fr/. Il vous suffit d’indiquer l’action que vous souhaitez effectuer et l’objet concerné, et cette plateforme vous indique les bonnes adresses et sites Internet utiles ! 

4. Tester une appli de vêtements de seconde main et dire stop au neuf

Et si vous vous lanciez le défi en 2021 de ne plus rien acheter de neuf à part vos aliments et vos produits de soin et de beauté ? Zero Waste France, qui a mis en place ce défi il y a quelques années, peut vous accompagner (par ici). Côté vêtements par exemple, voulez-vous vraiment continuer à remplir vos placards ? Un compromis : optez pour de la seconde main en cas de besoin sur des plateformes qui par ailleurs vous permettent de revendre les vêtements que vous ne portez plus !  De nombreuses plateformes et applications fleurissent ces dernières années, comme VintedVide DressingVestiaire Collective pour les plus connues, qui offrent d’un côté une solution pour vider ses placards en se faisant un peu d’argent, de l’autre, pour s’habiller à petit prix et en seconde main. Attention toutefois à ne pas céder aux achats compulsifs également sur ces applications et à vérifier la provenance du vêtement que vous convoitez : privilégiez ceux localisés dans votre région. 

Certaines plateformes privilégient d'ailleurs les circuits courts : comme Swap Chic, qui préfère les remises en main propre. Ou l’application Trocr, qui permet également de vendre des vêtements (ou des objets en tout genre) à prix dégressifs, mais au profit de l’association de son choix. Le site de seconde main "Pretàchanger" propose également de racheter les vêtements des particuliers avant de les remettre en vente, mais pas que : il est également possible de les louer. Sur le même principe, "Once again" rachète également des vêtements pour les revendre, tandis que ceux qui ne trouvent pas preneurs sont donnés à Emmaüs. Vous pouvez aussi plus simplement trouvez de la seconde main via des groupes Facebook dédiés localisés dans votre région, dans des friperies, ou à l'occasion de braderies. Pour plus de bons plans, vous pouvez commander notre guide Idées Pratiques : La mode éthique dans nos dressings.

5. Faire le tri sur son ordi et se fixer de nouvelles règles en surfant sur le Web

Côté numérique, si vous avez besoin de renouveler vos équipements (téléphone, ordinateur ou tablette), optez pour du reconditionné ! Direction des plateformes telles que Back MarketRemadeRebuyRecommerce ou encore Vente du diable... Les appareils remis sur le marché y sont nettoyés, révisés et vérifiés. Si vous préférez le neuf, veillez à choisir des équipements plus respectueux de l'environnement en surveillant les labels environnementaux ici, et en consultant le guide Topten. Pensez également que lorsque vous stockez des vidéos, des documents, des photos et de la musique sur des serveurs mails et sur le Cloud, cela consomme de l'énergie. Mettez vos documents sur un disque dur, allégez votre Cloud et aussi votre ordinateur, videz votre boîte mail, désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez jamais, idem pour les publicités. Faites le grand tri et à l'avenir, supprimez vos mails au fur et à mesure ! Envoyez des mails légers, et faites durer vos appareils en en prenant soin !

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.