Conso

Cinq méthodes naturelles pour faire fuir les moustiques

©Tunatura/Shutterstock

L'été est de retour accompagné de son lot de moustiques dont les moustiques tigres récemment arrivés dans l'Hexagone, qui peuvent potentiellement être vecteurs de maladies. 

On a constaté la présence du moustique tigre dans 42 départements français. Malgré la prévention, les moustiques tigres, potentiellement porteurs du chikungunya ou de la dengue, risquent donc de se multiplier cet été. Pour faire fuir ce nuisible sans polluer l'atmosphère avec des insecticides ou s'enfermer sous une moustiquaire, voici cinq recettes de grand-mère à tester.

Faire pousser des géraniums à la citronnelle

Le géranium odorant est très proche du géranium classique sauf qu'il a pour particularité d'émettre des parfums. Ce géranium peut produire différentes senteurs mais la plus efficace reste celle de la citronnelle. Posé à la fenêtre, il vous évitera de devoir renouveler votre anti-moustique régulièrement. Seul inconvénient : les géraniums sont des plantes sensibles qui résistent mal aux intempéries.

Planter des clous de girofle dans un citron vert ou une orange

Les clous de girofle sont un répulsif naturel qui, allié avec l'odeur du citron ou de l'orange, peuvent maintenir les moustiques à l'écart. Autre avantage : cette méthode peut également servir de désodorisant naturel pour la maison.

Prendre des vitamines B et C

Il semble que les moustiques n'apprécient guère les vitamines dans le sang. Ce qui est très pratique en été où la plupart des aliments consommés en sont riches. Pour un résultat encore plus efficace, il est également possible d'en prendre sous forme de comprimé.

Faire pousser de la menthe poivrée

Tout comme les géraniums à la citronnelle, la menthe poivrée émet une forte odeur qui est particulièrement désagréable pour le moustique et peut le désorienter.

Manger de l'ail

Attention il faut se nourrir d'ail cru pour que cette méthode fonctionne. L'ail, une fois ingéré, offre une protection naturelle contre les moustiques qui fuient son odeur. Pour ceux qui n'apprécierait pas l'ail, il est également possible de répandre des mixtures à base d'ail dans sa maison.

Utilisez-vous des méthodes naturelles pour éloigner les moustiques ?

Choix