Conso

Cinq astuces pour bien conserver vos fruits et légumes

©monticello/Shutterstock

Pour bien conserver vos fruits et légumes et éviter le gaspillage, voici quelques réflexes à privilégier.

Selon l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) environ 29 kg de nourriture sont gaspillés par an et par habitant en France. Pour limiter ce gaspillage, voici quelques astuces et bon réflexes à avoir pour conserver vos fruits et légumes.

Ne pas mélanger les fruits et légumes qui produisent de l'éthylène avec les autres

Certains fruits et légumes produisent naturellement un gaz appelé éthylène, en quantité plus importante que la moyenne. Ce dernier, bien qu'il aide au mûrissement, a également tendance à accélérer la pourriture des aliments. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas mélanger dans le même espace les fruits et légumes producteurs d'éthylène comme l'avocat avec ceux qui y sont particulièrement sensibles comme le concombre. A noter que l'émission de ce gaz peut être utilisé à votre avantage pour faire mûrir plus rapidement certains aliments. Vous pouvez trouvez ici une liste plus complète des fruits et légumes qui émettent de l'éthylène.

Bien nettoyer et emballer sa salade

Les salades font partie des produits les plus facilement gâchés à cause de leur fragilité. Pour mieux les conserver, il faut commencer par laver la salade juste après l'avoir achetée. Ensuite, il est très important de bien la sécher pour éviter que l'humidité ne favorise l'apparition de moisissure. Une fois sèche, on stocke la salade dans un sac hermétiquement fermé au réfrigérateur pour éviter que les bactéries ne prolifèrent. Cette technique fonctionne également pour d'autres aliments facilement périssables comme les épices fraîches, les carottes ou les brocolis. Enfin si votre salade commence à avoir l'air fatiguée, il est possible de la plonger dans un grand bol d'eau froide pour lui redonner des couleurs.

Ne pas mettre tous ses fruits et légumes au réfrigérateur

Il est préférable de laisser certains fruits et légumes qui ne sont pas encore mûrs, ou que vous comptez manger rapidement à l'air libre et de les mettre au réfrigérateur une fois qu'il ont atteint leur maturité. Placer trop longtemps des aliments au réfrigérateur a tendance à leur faire perdre leur goût et peut perturber leur maturation. Pour les fruits et légumes gardés hors du frigo, il ne faut pas les laisser dans des sacs. Ces derniers maintiennent le gaz éthylène piégé, et donc plus concentré, ce qui accélère la pourriture. Attention cette règle ne concerne pas les aliments très sensibles comme la salade qui se conserve mieux si elle est mise directement au frais.

Ne pas laisser traîner un fruit ou légume gâté

Il faut également bien penser à vérifier chaque jour qu'aucun fruit ou légume n'est gâté et le jeter au plus vite si c'est le cas. En effet, la moindre présence de moisissure même sans contact direct va accélérer drastiquement la pourriture de tous les aliments proches.

Garder les bananes en grappes

Pour mieux conserver les bananes il faut éviter de les détacher en les gardant au maximum en grappe pour éviter qu'elles ne noircissent prématurément. Ce conseil est valable pour tous les fruits et légumes qui poussent en grappe. Et pour tous ces fruits et légumes qui mûrissent vite, il vaut mieux éviter d'acheter plus que nécessaire !