Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Belgique : le secteur du chocolat promet une production 100 % durable d'ici 2025

©New Africa/Shutterstock

Le 5 décembre dernier, des acteurs du secteurs du chocolat belge, en partenariat avec le gouvernement et des organisations non-gouvernementales, ont lancé l'initiative "Beyond Chocolate". 

Chaque année, la Belgique, deuxième exportateur de chocolat au monde, écoule à l'étranger près de 600 000 tonnes de sa production. Pour permettre à ce secteur d'être plus respectueux de l'environnement, une nouvelle initiative a vu le jour le 5 décembre au musée belge du chocolat, "Chocolate Nation", situé à Anvers. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement belge, Alexander De Croo, mais également des acteurs du secteurs du chocolat, de la grande distribution et des associations, ont lancé le partenariat "Beyond Chocolate". Ce dernier prévoit que l'intégralité de la production de chocolat belge devienne durable d'ici 2025. 

L'objectif est de "mettre fin au déboisement dans les deux plus grands pays producteurs de cacao que sont le Ghana et la Côte d’Ivoire", de permettre aux producteurs de cacao d'obtenir "un revenu permettant de vivre décemment" et de "lutter contre le travail des enfants". Concrètement, les entreprises devront respecter d'ici 2025 "les accords entre les pouvoirs publics et les partenaires privés passés dans le cadre de la Cocoa & Forests Initiative".

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.