Des pays s'engagent pour la préservation des océans, notamment du récif corallien.
© Pexels
Biodiversité

45 pays s'engagent dans la préservation des récifs coralliens

Bonne nouvelle pour la préservation des océans : 45 pays s'engagent à lever 12 milliards de dollars pour sauver les récifs, menacés par le changement climatique. 

Baptisé "Coral Reef Breakthrough", ce projet réunit 45 pays autour d'un enjeu commun : la préservation du récif corallien. Ces pays, qui abritent les trois quarts des récifs coralliens dans le monde, s'engagent dans la levée de 12 milliards de dollars qui serviront à doubler les zones placées sous protection et restaurer environ 10.500 km². 

Une survie menacée

Leur survie est particulièrement menacée en raison de l'excès de chaleur du système terrestre provoquée par l'activité humaine, qui est directement absorbée par les océans. L'augmentation de la température des mers est un enjeu majeur pour la préservation des coraux. Ces 12 milliards, bien qu'importants, restent insuffisants pour avoir un impact mondial selon David Booth, professeur d'écologie marine en Australie. 

Espérons que cette initiative pourra inspirer le monde entier à s'engager sur ce sujet central lié à la préservation de nos océans

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs