Des trains à l'énergie solaire se développent aux quatre coins du monde.
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En Argentine, un train solaire fait désormais voyager les touristes

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L’Argentine est le premier pays d’Amérique latine à avoir mis sur les rails un train alimenté exclusivement au solaire. Dans le monde, d’autres pays parient sur cette énergie renouvelable pour faire fonctionner leur réseau ferroviaire, à l’image de la France. Zoom. 

Depuis cet été, les touristes de passage dans la région de Jujuy, en Argentine, peuvent emprunter un train...solaire pour sillonner la Quebrada de Humahuca – canyon classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Baptisé "El Tren Turistico de la Quebrada de Humahuca", ce moyen de transport novateur fonctionne grâce à des panneaux solaires. Installés sur le toit, ceux-ci sont capables de stocker l’énergie solaire dans des batteries au lithium ce qui permet une autonomie sur 120 km. 

A terme, d’autres projets pilotes doivent voir le jour dans le pays. L’objectif est double : limiter le surtourisme mais aussi offrir une alternative moins polluante par rapport aux trains roulant aux énergies fossiles. 

Des trains solaires bientôt aussi en France ? 

Si l’Argentine fait figure de pionnière en Amérique latine, d’autres régions du monde ont déjà mis sur les rails des trains solaires, à l’image de l’Inde ou encore l’Australie - où la compagnie ferrovière, Byron Bay Railroad Company, a transformé une ancienne locomotive diesel en train fonctionnant à l’énergie solaire. 

En France, des initiatives émergent également. La SNCF mise notamment sur le solaire pour produire 15 à 20 % de ses besoins en électricité d’ici à 2030 afin d’alimenter ses gares, ses bâtiments mais aussi ses trains – dont 80 % fonctionnent aujourd’hui à l’électricité.  

Pour ce faire, le groupe ferroviaire souhaite installer 1000 hectares de panneaux photovoltaïques permettant d’atteindre une capacité de 1000 MWc d’électricité. 

A ce jour, "plus de 94 sites répartis sur 633 ha ont déjà été étudiés à travers le pays. 21 d’entre eux ont été validés et 41 nouvelles études de faisabilité sont en cours", fait savoir la SNCF

Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"