Véritable allié du ménage écologique, le vinaigre blanc est aussi une arme infaillible dans la lutte anti-fourmis.
© cp17/Pixabay
Habitat

5 astuces naturelles pour écarter les fourmis de sa cuisine

Les fourmis errent souvent dans nos cuisines en quête de nourriture. Pour les éloigner, sans les tuer, ID vous propose 5 solutions naturelles.

Avec l’arrivée des beaux jours, il est possible que des petites fourmis viennent se glisser dans votre cuisine. Bien qu’inoffensifs, ces petits insectes sont en recherche de nourriture et pourraient bien s’installer dans vos placards si vous ne réagissez pas. Mais inutile d’utiliser des insecticides polluants, comme les traditionnelles boîtes à fourmis, pour se débarrasser de ces visiteurs. Des astuces écologiques et économiques, tout aussi efficaces, existent.

1 - Le marc de café 

Les fourmis détestent l’odeur acide du café. Vous pouvez donc en récupérer le marc pour les éloigner. Il vous suffit de placer le café en ligne, sur les rebords de vos fenêtres ou bien aux endroits stratégiques où vous les voyez régulièrement. 

Idéalement, répartissez le café après l’avoir fait sécher. Cette astuce naturelle permet d’éloigner les fourmis sans avoir à les tuer, mais aussi de réutiliser votre marc de café. Une solution zéro-déchet, en plus d’être efficace. 

2 - Le vinaigre blanc

Véritable allié du ménage écologique, le vinaigre blanc est aussi une arme infaillible dans la lutte anti-fourmis. Pour cela, il suffit de passer une éponge imbibée de vinaigre sur votre évier, votre plan de travail, vos fenêtres, ou encore les meubles, pour que les fourmis s’en éloignent. 

Vous pouvez aussi diluer du vinaigre avec de l’eau et le pulvériser aux endroits où ces insectes ont l’habitude de passer. Comme pour le café, les fourmis seront gênées par l’odeur et vont probablement déserter votre cuisine.

3 - Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est, lui aussi, plus connu pour ses vertus en faveur du ménage. Pour faire fuir les fourmis, il faut le préparer en le mélangeant avec du sucre. Ensuite, placez-le devant les zones par lesquelles elles ont l’habitude de rentrer. 

Les fourmis vont être attirées par l’odeur du sucre, puis repoussées par celle du bicarbonate. Elles feront alors demi-tour et ne remettront certainement plus les pattes chez vous.

4 - La craie

C’est une astuce originale, mais qui serait pourtant très efficace. Tracez de grands traits à la craie devant vos fenêtres. Arrivées face à eux, les fourmis croiront faire face à un barrage et n’oseront pas le traverser. Cela les empêchera donc de rentrer dans votre maison.

@jimmy_laura_astuces Comment se débarrasser des fourmis 🐜 #astuce #astuces #apprendre #idee #fourmis #astucepratique #pratique #craie #astucepratique ♬ son original - JIMMY & LAURA I ASTUCES

5 - Le citron

Plutôt que de jeter le vieux citron qui traîne dans votre cuisine, découpez-le en petits morceaux que vous placerez aux endroits préférés de vos fourmis. 

Vous pouvez aussi simplement presser un citron et laisser le jus dans une coupelle au milieu de la cuisine, ou bien disposer les pelures de l’agrume sur votre sol. Une fois séchées, vous pourrez les jeter et les fourmis auront, normalement, déserté la zone.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.