to do

Un atelier pour fabriquer des cosmétiques naturels (agenda du week-end)

De nombreux événements durables ce week-end
©Kerdkanno/Shutterstock

Ce week-end, on s'interroge sur le sens du travail, on fabrique ses cosmétiques 100% naturels et on se balade dans le Paris durable.

Retrouvez ces événements et bien d’autres dans notre agenda participatif, green, social et durable.

(DIY) Fabriquer ses propres cosmétiques naturels (samedi)

Prendre soin de soi comme de la planète : c’est le défi de Claire, 28 ans, à l’origine des ateliers Bicar&co pour initier à la « slow beauté ». Plus économique, plus saine, c’est une alternative douce et DIY (do it yourself) aux cosmétiques industriels. Huiles essentielles, beurre végétal, argile… pendant une heure et demie, la jeune maman enseigne les bases pour fabriquer des produits de tous les jours, uniquement à base d’ingrédients naturels voire bio. Le thème très à-propos de cette séance : « lutter contre le froid de l’hiver ». Vous repartirez avec un baume à lèvres, une crème pour les mains, et la fierté du « faire soi-même »…

Atelier Bicar&co
Samedi 13 janvier 2018 de 14h30 à 16h
Supplément d’âme
138 avenue Jean Jaurès 51100 Reims
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Rencontre) Redonner du sens au « Travail(s) » avec Gérard Paris-Clavel et Nicolas Frize (samedi)

Et si ce week-end on prenait une pause pour penser… boulot ? Quelques semaines après la rétrospective de la Maison d’Art Bernard Anthonioz, l’artiste graphiste Gérard Paris-Clavel sera présent à Marseille aux côtés du compositeur contemporain Nicolas Frize pour parler « Travail(s) » : c’est le titre de leur journal qui, depuis 2011, donne la parole aux ouvrier-e-s et employé-e-s de divers champs professionnels. Si la publication a des airs vintage sur papier noir et blanc, les thèmes abordés dans chaque numéro (« le langage », « la pause », « la personne et la fonction ») sont toujours d’actualité.

Tous deux engagés de longue date dans les luttes ouvrières et sociales, leur conférence, suivie d’un dialogue convivial au sein du café-librairie de la Friche Belle de Mai, sera l’occasion d’interroger notre rapport à notre métier, la manière dont on le vit, dont on se l’approprie et dont on l’invente aussi parfois. Une réflexion nécessaire pour retrouver du sens dans ce qui occupe une bonne partie de nos journées ?

Travail(s) : Nicolas Frize et Gérard Paris-Clavel
Samedi 13 janvier 2018 à 18h30
Friche Belle de Mai, Salle des Machines
41 rue Jobin 13003 Marseille
Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Balade) Découvrir le Quartier Latin « écolo » (dimanche)

Du mythique boulevard Saint-Germain jusqu’au Jardin des Plantes, cette « éco-balade » promet de faire (re)découvrir la ville même aux plus parisiens d’entre nous : loin des traditionnelles adresses de touristes, ce sont les lieux « green », ressourceries et recycleries, jardins partagés, associations écologistes ou rues piétonnes, qui rythmeront la promenade.

Fondateur et guide d’Ecolo Tour Paris en 2015, Laurent Guignon propose également de discuter art et écologie, transports, économie circulaire, et livre ses conseils pour faire du shopping écolo ou croquer un bout… bio, évidemment. 2017 était officiellement l’année internationale du tourisme durable. En 2018, on s’y met pour de vrai ?

Ecolo Tour Paris
Dimanche 14 janvier 2018 à 14h25
Quartier Latin, Paris
Pour plus d’informations, cliquez ici.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.