Foamie propose des soins solides accessibles, respectueux de l'environnement, car sans plastique, et de la peau.
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Des shampoings et soins solides accessibles, respectueux de l’environnement et de la peau: les maîtres mots de cette marque engagée

Le marché des soins solides gagne aujourd’hui du terrain alors que la demande de produits plus simples, plus sains pour notre corps mais aussi pour l’environnement, connaît elle aussi un essor. 

La marque Foamie veut faire entrer pour de bon les alternatives aux bouteilles et flacons plastique dans les salles de bain. Pour cela, des prix attractifs et une philosophie sans compromis, le tout avec un ton léger pour une routine solide « sans prise de tête ». Entretien.

Foamie en quelques mots ?

Foamie a été créée est 2018, avec le souhait d’apporter une alternative au plastique dans le domaine des cosmétiques et des produits d’hygiène, et surtout de démocratiser cette alternative. Les consommateurs sont de plus en plus conscients qu’ils peuvent agir à leur échelle, et nous avons pour ambition de leur donner des clés d’action, en proposant des produits exigeants, « bons pour la planète et bons pour le corps » et à un prix accessible.

En quoi les produits Foamie se distinguent-ils des autres produits sur le marché ?

Les soins Foamie se distinguent premièrement par leur accessibilité. Ils le sont financièrement, car de notre point de vue, c’est une condition sine qua non pour offrir une réelle alternative quotidienne. Nous voulions une gamme de soins complète, de qualité, vendue à un prix juste (inférieur à 6 euros). Mais une autre des forces de notre marque est de répondre à une grande diversité de profils : nos shampoings sont destinés à toutes les natures de cheveux, des plus secs aux plus fins en passant par les cheveux à tendance grasse ou teints. Foamie est certifiée PETA, donc non testée sur les animaux et végane. Les produits contiennent en outre 0% d’huiles minérales, 0% PEG, 0% silicone, 0% lilial, 0% parabène et 0% savon. Le savon est en effet remplacé par le Syndet, qui a un pH acide proche de celui de la peau.

Il n’y a pas non plus chez nous de compromis entre la qualité des produits, leur respect de l’environnement et l’expérience consommateur, qui se veut avant tout plaisante. En effet, les soins Foamie se distinguent par leur parfum (ils sentent très bons, il y a de quoi répondre à toutes les envies) et une mousse abondante, d’où le nom de la marque, tiré de l’anglais foam qui signifie « mousse ». Aussi, de petites billes massantes intégrées viennent rendre la douche et le bain encore plus satisfaisants, avec en plus un design ergonomique qui facilite la prise en main et le séchage du produit (un cordon d’accroche est également inclus).

Côté environnement, comment vos préoccupations se traduisent-elles en actes ?

Nous avons principalement deux domaines d’action. Celui des économies d’eau, premièrement, puisque les produits Foamie, qui sont solides, contiennent 80% moins d’eau qu’un produit liquide classique. Et deuxièmement, des économies de plastique sont faites puisque tous nos soins, savons et shampoings solides, n’ont pas besoin d’emballage et sont conditionnés dans une simple boîte en carton. Les produits que nous distribuonssont à 98% biodégradables.

Depuis le lancement de Foamie, plus de 850 tonnes de plastique, soit 80 millions de bouteilles, ont été économisées. Nous sommes d’ailleurs partenaires avec Cleanhub pour le ramassage des plastiques sur les plages et les océans. L’industrie cosmétique produit chaque année environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques, et une grande partie d’entre eux pourrait être évitée facilement, et cela passe notamment par le fait de rendre accessibles des alternatives au plastique.

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Y-a-t-il beaucoup de nouveaux produits à venir ?

Oui ! Toujours dans la même optique d’offrir une vraie alternative pour tous, les équipes Foamie sont constamment en recherche d’innovation. Cette année, plusieurs shampoings ont vu le jour, comme le shampoing anti pelliculaire aux extraits de pomme ou encore le shampoing violet pour cheveux blonds ou décolorés. De nouvelles senteurs pour le corps sont également disponibles (avec un soin exfoliant à l’abricot, idéal pour les gommages). De nouvelles catégories sont également à venir dont un beurre hydratant corps, des shampoings secs et une gamme enfants pour une rentrée écoresponsable.

Par quel biais sont distribués vos produits en France ?

Les produits Foamie sont disponibles sur la boutique officielle en ligne : foamie.fr. La marque est également présente chez nos distributeurs partenaires, tels que Nocibé, Marionnaud, Passion Beauté ou Beauty Success. Nous constatons également beaucoup d’intérêt de la part des salons de coiffure : preuve que les mentalités changent, et que nos produits sont vraiment bons pour les cheveux. Nous visons également la grande distribution, afin de poursuivre notre mission de démocratisation du solide. Il y a une vraie demande des consommateurs sur tous les canaux et les retours sont très positifs, nous sommes confiants et heureux de participer à cette révolution.

Pourquoi ce ton décalé ?

Nous ne souhaitons pas nous prendre trop au sérieux. Encore une fois, nous voulons nous adresser à tous, et faire passer un message simple : chaque petite action compte. Nous ne sommes pas tous écolos à 100% au quotidien, mais l’être un peu, c’est déjà bien. Foamie, c’est « le petit coup de mousse dont vous aviez besoin pour vous jeter à l’eau ! ». Nous voulons aussi nous adresser aux plus réticents en leur prouvant que « ce n’est pas si terrible de faire un peu attention à notre planète ! ».

En partenariat avec Foamie. 

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