"Aidez-nous à promouvoir des modes de vie responsables". Dans une lettre ouverte, adressée le 3 mai aux influenceurs et influenceuses, des étudiants du master de développement durable de l’université Paris-Dauphine, à Paris, ont appelé les personnalités des réseaux sociaux à agir pour le climat.
Tout est parti d’une idée d'Estelle Hensgen, une étudiante en master d’affaires internationales et développement durable qui en avait assez de voir défiler des publications faisant l’apologie d’un mode de vie polluant sur ses réseaux sociaux. Avec d’autres élèves de sa promotion, elle a donc décidé de passer à l’action et de contacter des producteurs de contenus par message privé. Mais après plusieurs tentatives infructueuses, le choix d’une lettre ouverte s’est avéré plus prometteur.
Des pratiques marketing contestées
"Une lettre ouverte peut avoir un plus grand impact en étant relayée sous les publications des personnes concernées", explique l'étudiante de 21 ans. Publiée sur son compte Instagram et LinkedIn, la lettre rencontre un grand succès avec plusieurs milliers de likes et des centaines de commentaires taguant les influenceurs en question. Aucun de ceux mentionnés n’a toutefois encore répondu, atteste Estelle Hensgen qui cherche à dénoncer les stratégies marketing utilisées par les nouvelles célébrités du web.
Parmi ces techniques, il y a par exemple le "fashion hauling", ou déballage de vêtements envoyés le plus souvent par des marques aux producteurs de contenus afin qu’ils en fassent la promotion auprès de leurs abonnés. Certaines de ces collaborations s’avèrent parfois très lucratives. Une enquête, réalisée par FranceInfo en 2021, révélait que le marché de l'influence pouvait représenter jusqu’à 15 milliards d’euros et que 4% des influenceurs en vivaient très confortablement.
Un potentiel d'action en faveur de l'écologie
Au-delà des partenariats, les étudiants fustigent également l'impact néfaste des voyages réalisées à l'autre bout du monde. "Un aller-retour Paris-Los Angeles émet au minimum 3,28t eqCO2. Félicitations, vous avez déjà explosé votre budget annuel !" ironise t-ils dans leur lettre.
"Les influenceurs devraient utiliser leur audience pour faire passer un message à travers leurs contenus, en refusant de s'associer avec certaines marques ou en proposant des partenariats avec des entreprises responsables", suggère Estelle Hensgen.
Sur les réseaux sociaux, certains producteurs de contenus tirent leur épingle du jeu, à l’image de Swann Périssé, du journaliste Hugo Clément ou de la militante Camille Etienne. Les étudiants demandent aux influenceurs de suivre leur exemple. "Certains de vos collègues ont déjà passé le cap, maintenant à votre tour," insistent ils.
Un compte Instagram dédié
Plus récemment, une tribune du collectif Paye ton influence, publiée le 9 juin 2022 sur le média Vert.eco, demandait aux célébrités des réseaux sociaux de "prendre la mesure de leurs responsabilités". Selon eux, les influenceurs devraient inclure dans leurs contenus davantage d'éthique et prendre en considération "les limites planétaires et l'urgence climatique". Avec des comptes Instagram et LinkedIn dédiés à cette réclamation, le collectif espère changer la donne pour "pour faire évoluer nos modèles de société et engager les nouvelles générations dans le combat climatique ! "
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