Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id d'ailleurs

Un jeune Irlandais invente un aimant à microplastiques pour dépolluer les océans 

©Fionn Ferreira/Instagram

À tout juste 18 ans, Fionn Ferreira vient de remporter le premier prix du Google Science Fair 2019 grâce à son invention qui permettrait de débarrasser les océans des microplastiques polluants.

Tout juste majeur et déjà ingénieur. Fionn Ferreira, un jeune Irlandais de 18 ans, vient de remporter le concours Google Science Fair 2019, ainsi qu’une bourse d’études de 50 000 dollars pour son invention : un aimant à microplastique. Cette somme pourrait lui permettre de passer au développement industriel de son projet et ainsi s’attaquer à grande échelle à la pollution des océans.  

Le jeune inventeur explique sur sa chaîne YouTube le fonctionnement de son système qui nécessite simplement de l’huile, du liquide magnétique et un aimant.

Le jeune homme verse l’huile dans l’eau pollué pour faire agglomérer les microplastiques. Il y ajoute ensuite un "ferro-fluide" - liquide magnétique -, puis retire le tout avec un aimant. Sur 1000 essais, 87 % ont été concluants. Le jeune homme précise que ce système est particulièrement efficace sur les polluants issus des machines à laver, mais un peu moins sur le plastique en polypropylène.

La pollution des gels douche, lessives, dentifrices 

En effet, les aimants de Fionn Ferreira seraient efficaces sur une dizaine de types de microplastiques, ces polluants de moins de cinq millimètres de diamètre que l’on trouve généralement dans les déchets de la salle de bain : gels douche, nettoyants, soins pour la peau, etc... Ceux-ci sont extrêmement difficiles à nettoyer en raison de leur taille microscopique qui les rend difficilement filtrables. Lorsqu’ils se retrouvent dans les mers et les océans, les poissons ont tendance à les confondre avec de la nourriture et à les ingérer.  

Le jeune homme espère désormais pouvoir entamer le développement du système et ainsi concrétiser son projet. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.