Techno/Médias

#StopAuxInfox : un nouveau dispositif pour lutter contre les fake news sur le climat

©BigNazik/Shutterstock

À l'aide d'algorithmes et de plusieurs milliers de contributeurs en ligne, ce nouveau dispositif baptisé "Stop Aux Infox" sera capable d'identifier en temps réel les fake news partagées sur les réseaux sociaux. 

Les fake news (fausses informations) peuvent parfois être partagées en masse sur les réseaux sociaux, y compris celles sur le climat. Pour lutter contre ces "infox" qui circulent librement sur internet, le think-thank Digital New Deal, la plateforme L'Union Francophone et l'association Wikimedia viennent de lancer "Stop Aux Infox", un nouveau dispositif capable d'identifier les fausses informations sur le changement climatique relayées sur les réseaux sociaux. 

À l'aide d'algorithmes, celui-ci pourra repérer en temps réel les fake news diffusées sur internet, notamment "en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques". Un réseau de 18 000 contributeurs en ligne, composé en partie d'académiques, de journalistes ou encore de scientifiques, sera ensuite chargé de définir si cette information, présélectionnée par les algorithmes, est bel et bien fausse. Si c'est le cas, elle fera ainsi l’objet d’une "Alerte #StopAuxInfox", qui pourra ensuite être relayée par les médias partenaires de l’Union Francophone. "Ce dispositif se positionne donc comme une ressource permettant de renforcer les moyens de fact checking déjà mis en place par de nombreux médias pour lutter contre les infox", précisent ses fondateurs. 

Le think-thank Digital New Deal travaille également sur la possibilité pour les réseaux sociaux de supprimer l'information de leur plateforme si elle s'avère être fausse.