Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Royaume-Uni : un plastique biodégradable à base d’amidon de maïs, de sucre et d’huile

©AdamŠakový

À l'occasion du London Design Festival de septembre dernier, deux designers ont présenté un nouveau plastique biodégradable à base d’amidon de maïs, de sucre et d’huile de cuisson. 

Vivra t-on bientôt dans un monde sans plastique ? Alors que les interdictions des objets en plastique à usage unique se multiplient partout dans le monde, deux designers ont peut-être trouvé une alternative. En effet, Vlasta Kubušová et Miroslav Král, fondateurs de Crafting Plastics Studio, ont mis au point un nouveau bioplastique en collaboration avec des chercheurs de l’Université technique slovaque de Bratislava. Appelé Nuatan, il est conçu à partir d'un mélange de sucre, d'huile de cuisson et d'amidon de maïs.

Ce matériau a été présenté à l'occasion du London Design Festival, qui se tenait du 15 au 23 septembre dernier. L'évènement intitulé "FEEL FREE TO CONSUME", littéralement "Sentez-vous libre de consommer" était composé d'une installation éphémère et d'une collection de prêt-à-porter et d'objets constitués de Nuatan. Pensé pour "révolutionner les propriétés et les valeurs des matériaux biodégradables", le bioplastique serait totalement sans danger pour l'homme et les animaux. Il pourrait durer jusqu'à 15 ans, bien qu'il soit biodégradable.