Revue de presse

A feu et à sang cette semaine...(revue de presse)

Revue de presse durable
©Brian A Jackson/Shutterstock.com

Des arbres qui luttent pour leur survie, des nouvelles qui envoient du bois, on se réchauffe le cœur comme on peut cette semaine !

L'hiver s'installe doucement sur la France et les nouvelles ne font pas chaud au cœur cette semaine (Adieu Jean, Adieu Johnny...), alors autant enfoncer le clou avec Timber, un film d'animation réalisé par Nils Hedinger qui met en scène des troncs d'arbre soumis à une situation de survie... de quoi révéler leur vraie nature, dans une allégorie de nos propres comportements d'humain, sans aucun doute :

 

 

Timber

Pour vous remonter le moral et prouver que nous ne sommes pas encore en train de nous entretuer, voilà quelques bonnes nouvelles tout de même : mercredi 200 pays se sont mis d'accord à Nairobi lors de la signature d'une résolution de l'ONU afin de mettre fin à la présence de plastique dans les mers. Il ne s'agit certes pas d'un traité mais cela marque un progrès.

Aux Etats-Unis, suite à la décision du gouvernement de Donal Trump de déclasser 800 000 hectares de sites protégés comme "monuments nationaux" dans l'Utah (en amputant notamment Bear Ears de 85% et Grand Staircase-Escalante de 46%, à la demande des industries gazières et pétrolières), plusieurs firmes et ONG se sont mobilisées auprès des tribus indiennes locales afin de dénoncer cette décision, résister et même porter plainte contre la maison Blanche. Il faut les encourager !!

Autre bonne nouvelle : un classement publié cette semaine par l'Economist Intelligence Unit (EIU), une division du magazine The Economist, met la France en tête des systèmes alimentaires durables. Alors que se terminent les Etats Généraux de l'alimentation, le Wwf rappelle à ce sujet en une infographie dix chiffres clés  illustrant les avancées de notre pays en matière de transition alimentaire et agricole. Mais ce qui surprend le plus dans le classement de The Economist, est la position de l'Ethiopie, classée 12ème sur 34, relève TriplePundit qui en explique les raisons.

En attendant, pour vos repas de Noël, consultez le catalogue spécial fête de FoodWatch pour éviter les arnaques sur l'étiquette « qui concernent tous les rayons. Du chic, du pas cher, des labels, du bio, des marques connues, d'autres moins : difficile d'échapper au grand n'importe quoi sur les emballages » explique l'association.

Sans transition, pour rendre hommage à Johnny, Cathy Lafon sur son blog Ma Planète pour Sud-Ouest met en avant « Poème sur la 7ème », un « texte puissant et magnifique de simplicité, écrit en 1970 par l'écrivain Philippe Labro sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven et déclamé depuis par un Johnny à la voix tonnante, sonne comme un avertissement ultime » sur lequel je propose de vous laisser méditer...

Johnny 7è symphonie