Revue de presse

Neige et froid sont de retour mais ça fond quand même !

Fonte d'un glacier
© Reinhard Tiburzy/Shutterstock

Une (petite) vague de froid passe par chez nous ? Certes, certes, mais ça fond quand même sur la planète !

Alors que la neige arrive sur l'hexagone, un article de Basta cette semaine s'interroge : Boire ou skier, faudra-t-il bientôt choisir ? Au cœur de l'interrogation, les dispositifs d'enneigement artificiels, qui se multiplient dans les stations de ski pour faire face à la hausse générale des températures et la baisse de l'enneigement naturel. Problème : cela créé des conflits d'usage en altitude, notamment avec la distribution d’eau potable.

Est-ce donc vraiment une priorité collective ? », interroge le journaliste Barnabé Binctin.

Sur Grist, on s'interroge sur un autre phénomène d'eau et de glace : dans cet article intitulé « Ice Apocalypse », le reporter Eric Holthaus revient la menace que représente le glacier de l'île du Pin (Pine Island Glacier) pour la hausse du niveau des océans. Ce phénomène, identifié en 2014 par des scientifiques Français (laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement du CNRS), pourrait s'accélérer et menacer les villes côtières du monde entier relève le reportage. Aux Etats-Unis, cette menace est souvent mise en avant, et on s'inquiète même des sites archéologiques qui pourraient disparaître avec la montée du niveau des mers.

Et pour constater la réalité de la fonte des glaciers arctiques au Groenland embarquez donc directement avec une équipe de scientifiques au « Ground Zero » du changement climatique : dans cette vidéo à 360° réalisée par CNN vous pouvez faire glisser votre souris pour explorer les différents recoins de l'image, comme si vous y étiez ! Ça fait froid dans le dos non ?

En tout cas, si Reporterre relate que pour la première fois en Allemagne la plainte d’un paysan péruvien contre l’énergéticien RWE a été jugée « recevable » (il le rend responsable du réchauffement climatique dans les Andes, et le fait que sa plainte soit reçue marque un petit pas pour la « justice climatique mondiale »), cela n'a toujours pas l'air d'inquiéter la maison blanche, plus préoccupée à faire de beaux films sur la décoration de Noël...

Noël à la maison blanche

Si avec tout ça vous vous demandez où habiter, je vous ai dégoté cette petite carte assez bien faite pour  faire votre choix avant de migrer...

Allez, bon dimanche sous la couette !