Revue de presse

Du bon coté de la force ! (revue de presse durable)

Choisirez-vous le côté durable de la force?
©MeskPhotography/Shutterstock

Le One Planet Summit a dominé l'actualité cette semaine, mais pas seulement !  

Impossible de passer à côté en début de semaine : le One Planet Summit a dominé une partie de l'actualité, avec la volonté, pour le président Macron, de s'imposer comme moteur de l'action climatique internationale. S'il faut, pour lui, « un choc dans nos modes de production », les ONG restent sur leur faim après les annonces faites en terme de verdissement de la finance à cette occasion.

L'occasion pour Basta de revenir sur les douze projets financés par l'Etat avec nos cotisations retraite et notre épargne ou pour les décodeurs, du Monde, de faire un point sur la réalité des actions écologiques lancées par le président français

A lire également sur Socialter : cet entretien avec l'économiste en chef de l'Agence française de développement (AFD), Gaël Giraud, qui estime pour sa part que « nous allons trop lentement » pour respecter les engagements de l'accord de Paris.

Des moyens pour agir

La bonne nouvelle, dans tout ça ? C'est que nous ne manquons pas de ressources pour agir ! Cette semaine Transparency International a publié un guide pratique pour aider les lanceurs d'alerte et Greenpeace a encore fait parler d'elle avec sa nouvelle campagne, Evil League, un film dans lequel les pires méchants du cinéma (Dark Vador, Alien, Voldemort ou encore le Joker) se retrouvent et unissent leurs forces dans un but ultime : détruire la planète Terre... Voyez plutôt :

Evil League: l'ultime menace

Objectif ? Montrer que la réalité aussi peut faire peur, et que nous pouvons tous à notre échelle (et dans notre assiette, en l'occurrence) faire la différence.

Pour Noël, écoutez les Robins des toits ;-)

Pour Noël donc, tenez-vous prêts ! Outre la dinde, le foie gras ou ces autres agapes sur lesquels il sera bon de ne pas trop se précipiter, pensez aussi à l'Upcycling pour vos cadeaux (Jean Marc Attia vous dit tout dans le podcast 2050) et lisez cette mise en garde de Robins des toits au sujet des tablettes et objets connectés destinés aux enfants. Pour patienter, vous n'avez plus qu'à vous rhabiller : le WWF Suisse a pensé à vous avec ce magnifique pull de Noël. Pas mignon ça ? Allez, Joyeux Noël et à bien vite !