Techno/Médias

Quand recycler son téléphone devient simple comme une lettre à la Poste

©Papa Annur/Shutterstock

Eco-Systèmes a lancé il y a quelques semaines une opération de collecte de téléphones en adressant à une sélection de foyers un kit avec enveloppes préaffranchies.

Première expérience en Auvergne-Rhône-Alpes. 110 000 foyers sélectionnés par Eco-Systèmes ont reçu un kit avec enveloppe préaffranchie dans laquelle ils pourront glisser un ou deux téléphones qu’ils n’utilisent plus. L’opération lancée par l’organisme de collecte en partenariat avec La Poste a pour objectif de sensibiliser au recyclage de ces appareils, trop souvent laissés au fond d’un tiroir.

Destination les Deux-Sèvres (79), où ils seront envoyés gratuitement afin d’être recyclés voire réparés et revendus – s’ils sont en bon état - par les ateliers du Bocage (membre d’Emmaüs), une coopérative qui favorise le retour à l’emploi.  

Les Français non concernés par l’opération qui souhaiteraient se débarrasser de l’un de leurs vieux appareils peuvent trouver un point de collecte proche de chez eux, via le moteur de recherche disponible sur le site d’Eco-Systèmes.

Cela commence déjà à s’ancrer dans les habitudes des Français, qui cherchent plus souvent à donner une seconde vie à leurs appareils usagés, notamment aux alentours de Noël.