"Un travail en profondeur a été entamé quant à l'harmonisation de nos grilles, que nous rendons complémentaires à toute heure de la journée, travail que nous allons continuer à la rentrée", a indiqué le directeur délégué à l'antenne Takis Candilis lors d'une conférence de presse mardi. Parmi les grandes tendances retenues, celle de l'environnement "qui répond à l'urgence du moment et à l'attente de notre public" aura sa "nouvelle signature" : "France TV Nature", qui regroupera notamment une soirée événementielle, "10 défis pour la planète" présentée par Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui sur France 2, avec Nicolas Hulot en plateau.
Toujours sur ce thème, "Sur le front", une série de 4 documentaires de première partie de soirée portée par le journaliste Hugo Clément, ancien de l'équipe de Yann Barthès aujourd'hui chez Konbini, sera diffusée sur France 2. La nouvelle recrue produira aussi du "contenu exclusif" pour le site France.TV chaque semaine. De grands documentaires, comme "La terre vue de l'espace", "Une planète, deux hémisphères" (par les créateurs de "Planète Bleue"), "Vert de rage" des investigations scientifiques sur des scandales environnementaux, ou "Rewilding Europe", sont également au programme.
Des enquêtes s'inscrivant dans la lignée de Cash Investigation
"Nous reprendrons cette thématique dans tous nos magazines", Cash investigation, Complément d'enquête ou Thalassa (qui sera désormais diffusé le dimanche après-midi sur France 3), a détaillé le dirigeant. Cash Investigation traite régulièrement de sujets environnementaux en produisant des enquêtes telles que "Plastique, la grande intox", "Climat : le grand bluff des multinationale" ou, cette semaine, en s'intéressant aux multinationales du secteur des semences de fruits, légumes et céréales.
Enfin, une ambitieuse série d'enquêtes, "Green Blood" sur France 5, suivra le travail des journalistes de Forbidden Stories, un réseau qui reprend les investigations de journalistes tués à travers le monde alors qu'ils enquêtaient sur dez scandales environnementaux.
Avec AFP.