Techno/Médias

Observer la santé de la Terre en temps réel est désormais possible

Resource Watch met en ligne des données très variées sur l'état de la planète : biodiversité, déforestation, pollution de l'air...
©metamorworks/Shutterstock

Plusieurs centaines de bases de données sur l'état de notre planète sont réunies sur une nouvelle plateforme intitulée "Resource Watch". En l'explorant, on découvre de multiples informations sur la déforestation, l'inégalité des genres, le blanchiment du corail, la qualité de l'air, les activités volcaniques...    

Selon les propos de la responsable au sein de Google Earth Rebecca Moore relatés par le journal Le Monde, "il n’était pas possible jusqu’à maintenant de suivre la santé de la planète de manière aussi appropriée d’un point de vue global et local."

Resource Watch rassemble entre autres toutes les menaces et les inégalités auxquelles fait face notre chère Terre à partir de bases de données déjà existantes et fiables, désormais réunies. Des données concernant l'accès à l'électricité, la vulnérabilité de telle ou telle région face aux changements climatiques, le risque d'inondations, le taux de déchets recyclés... On découvre toutes ces informations à travers des cartes et des graphiques en open source : la plateforme nous permet même de superposer les cartes proposées pour établir des liens entre les différents résultats. On peut également explorer certaines données en images. 

Le World Resources Institute est à l'origine de cette initiative qui s'adresse à la fois aux institutions, aux scientifiques et aux citoyens curieux, notamment pour mieux comprendre et observer le changement climatique... et pour réagir !

Voici la vidéo de présentation de cette plateforme dévoilée le 11 avril dernier : 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.