Selon les propos de la responsable au sein de Google Earth Rebecca Moore relatés par le journal Le Monde, "il n’était pas possible jusqu’à maintenant de suivre la santé de la planète de manière aussi appropriée d’un point de vue global et local."
Resource Watch rassemble entre autres toutes les menaces et les inégalités auxquelles fait face notre chère Terre à partir de bases de données déjà existantes et fiables, désormais réunies. Des données concernant l'accès à l'électricité, la vulnérabilité de telle ou telle région face aux changements climatiques, le risque d'inondations, le taux de déchets recyclés... On découvre toutes ces informations à travers des cartes et des graphiques en open source : la plateforme nous permet même de superposer les cartes proposées pour établir des liens entre les différents résultats. On peut également explorer certaines données en images.
Le World Resources Institute est à l'origine de cette initiative qui s'adresse à la fois aux institutions, aux scientifiques et aux citoyens curieux, notamment pour mieux comprendre et observer le changement climatique... et pour réagir !
Voici la vidéo de présentation de cette plateforme dévoilée le 11 avril dernier :