ID d'ailleurs

Norvège : une base de données génétiques des arbres pour sauver les forêts

©Philippe Desmazes/AFP

Le gouvernement norvégien a annoncé en juin le lancement d'un projet international consistant à répertorier les données génétiques des forêts. L'objectif de cette initiative est de lutter contre l'exploitation illégale du bois provenant de forêts protégées. 

Cette base de données appelée NICFI (Initiative internationale pour le climat et les forêts) est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement norvégien et la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le développement de cette plateforme devrait durer trois ans, pour un budget de six millions de dollars. Elle a été créée, selon la FAO, "pour aider les pays à mesurer, à surveiller et à rendre compte de la situation de ses forêts et de l'utilisation des terres".

Un moyen de lutter contre la déforestation illégale 

Grâce aux prélévements effectués sur plusieurs populations d'arbres à l'échelle internationale, les marqueurs génétiques provenant du bois et des feuilles ainsi que des mesures concernant leur environnement, il sera possible de comparer l'ADN d'un bois avec un autre. Une manière infaillible de déceler l'exploitation illégale des forêts ou des variétés d'arbres protégées. 

L'échantillonnage : une action bénévole

L'expérience a débuté sur la côte ouest nord-américaine, de la Colombie Britannique à la Californie du Sud. L'organisation Adventure Scientists propose aux randonneurs de participer à la collecte dans les forêts d'érables. Il suffit de s'inscrire et de suivre les instructions sur leur site. Pas besoin de matériel dédié, les mesures se font grâce à une application sur smartphone. Une jeune femme qui a rejoint l'équipe pour cet été explique dans le New York Times :

Je vais devoir répondre à un certain nombre de questions via une application, comme la latitude et la longitude du lieu ou la circonférence du tronc."

 L'initiative n'en est qu'à ses débuts mais la NICFI souhaite étendre son action dans les forêts de l'Amazonie et du Pérou.