ID d'ailleurs

Luxembourg : le gouvernement lance une application pour mesurer la qualité de l'air

©Lisa S./Shutterstock

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé, lundi dernier, le lancement de l'application "Meng loft". Elle permet de mesurer la qualité de l'air, en fonction de sa géolocalisation, à travers tout le pays.

"Meng loft", comprenez en français "Mon air", est une application permettant aux citoyens du Grand-Duché de connaître en temps réel la qualité de l'air qu'ils respirent. Pensée et développée en une année par le gouvernement luxembourgeois, la Ministre de l'Environnement Carole Dieschbourg a annoncé son lancement lundi dernier

Géolocalisation et qualité de l'air

L'application, disponible gratuitement sur Apple ou Android, concerne tout le pays. Sur la page d'accueil s'affiche une jauge oscillant de un à 10 et du bleu au marron. Ce système de notation indique la qualité de l'air selon la géolocalisation de l'utilisateur (10 étant le plus mauvais indice). Trois critères sont pris en compte : le taux de concentration en ozone (O3), en dioxyde d'azote (NO2) et enfin, en particules fines (PM10).

©Capture d'écran App Store/ID

Pour le gouvernement, cet outil s'inscrit au sein du programme national de la qualité de l'air au Luxembourg, lancé au début de l'année.